Je ne sais pas si c’est ton cas, mais personnellement, j’ai inscrit quelques gestes écolo dans mon quotidien. Au moment du début des préparatifs de mon mariage (en 2019), je n’ai pas vraiment pensé à ce que j’allais faire pour rendre mon mariage écolo, même si j’avais une idée fixe : réutiliser. Mais en réalité, il y a plusieurs autres possibilités.
Réduire les déplacements
Dans l’empreinte carbone d’un mariage, une grande part revient aux déplacements des uns et des autres. Pour les réduire, il faut y penser en amont et réfléchir à toutes les possibilités.
Bien choisir les lieux du mariage
On peut avoir envie de se marier dans la région de son enfance ou préférer son lieu d’habitation. Réfléchissez à ce que cela implique : les familles devront-elles se déplacer ? Ou vos ami.e.s ? Est-ce qu’il faudra se déplacer entre deux lieux dans la même journée ? Pouvez-vous rendre facilement et régulièrement sur le lieu sans rouler beaucoup ? Y a-t-il une aire de covoiturage à proximité ou une sortie d’autoroute ?
Vous pouvez choisir votre lieu en fonction de son accessibilité sans voiture : y a-t-il une gare et des logements à moins de 30 min à pied (au-delà, vos convives voudront prendre une voiture), un accès bus pour la journée ? Pouvez-vous faire le chemin en transports doux (tram, bus, vélo, …) entre la mairie et les autres lieux de réception.
Encourager le covoiturage
Une fois le(s) lieu(x) choisi(s), vous pouvez encourager le covoiturage entre vos convives. Par le biais d’un tableau, une conversation commune sur les réseaux, sur votre site de mariage, tout est possible ! Avantage supplémentaire, vos invité.e.s se rencontrent avant le mariage et l’ambiance sera sûrement plus détendue.
Proposez aussi aux personnes de louer une voiture à plusieurs ou de prendre le train ensemble. Ce peut être une mission confiée à la brigade d’honneur !
Privilégiez le local
Que ce soit pour la nourriture, les boissons ou les prestataires, privilégiez les personnes qui travaillent localement. Il y a de fortes chances qu’elles se connaissent et/ou connaissent les lieux. De plus, cela vous évitera des frais de déplacements importants et réduira le coût de votre menu !
C’est une évidence si vous êtes végan ou végé, mais pensez à végétaliser votre repas de mariage. Si vous n’êtes pas vous-mêmes prêt.e.s à vous passer de viande, vos convives qui n’en mangent plus apprécieront de ne pas se retrouver avec juste une carotte et du boulgour.
Et pour ton voyage de noces ?
Vous avez peut-être envie de partir en voyage de noces, mais ce n’a pas à être forcément de l’autre côté de la Terre. Des lieux romantiques, cela ne manque pas en France ou en Europe ! We Go GreenR est par exemple une plateforme qui regroupe des lieux d’hébergement greens dans toute la France.
Si vous avez envie d’escapades lointaines, regardez du côté des circuits en vélo ou en train plutôt que des road trip en van et réservez vos nuits dans des lieux qui font attention à leurs environnements.
Réutiliser et ne pas jeter !
C’est le point sur lequel, je me suis personnellement concentrée. Je n’ai pas réussi à le faire aussi bien que prévu, mais néanmoins, nous avons réussi à ne jeter pratiquement que du carton et du papier. C’est déjà pas mal !
Pour la déco
Les entreprises de location pour la décoration sont de plus en plus répandues en France : certaines sont spécialisées dans le vintage ou le bohème, faites le tour de ce qu’il y a autour de chez vous ! Ce n’est pas mon cas, mais d’autres wedding planners sont aussi wedding designers et/ou louent de la décoration (coucou Nouveau chapitre !). Opter pour cette option de la location vous permet d’éviter d’acheter beaucoup de déco qui serait par la suite encombrante dans le garage !
Autre possibilité : acheter de seconde main ou emprunter aux proches. De plus en plus de futur.e.s marié.e.s, par souci écologique ou économique, se tournent vers Le bon coin ou l’appli Mariez-vous qui permettent de trouver sa déco à moindre frais. Avec le boom du vintage, faites le tour des potes et de la famille, pour dénicher des vases incroyables ou même du mobilier !
Si vous achetez, pensez à la revente ou à la réutilisation dans votre habitation. J’avais besoin d’un fond pour mon photobooth ET d’un paravent dans mon entrée, je n’ai fait qu’un achat (et mon paravent fut décoré par les soins de ma maman avec des décorations en papier).
Pour les tenues
Que ce soit pour des costumes ou des robes ou autres, ce sont les mêmes astuces que pour la déco : louez, revendez et réutilisez !
Plusieurs boutiques en ligne et physiques sont spécialisées dans les tenues de mariages : La Sève à Lyon, Les Cachotières, Les Deux Oursons, … . Trouvez votre bonheur en louant ou en achetant vos tenues en seconde main.
Si vous avez des talents en couture (ou dans votre entourage), transformez votre robe longue en robe courte, associez votre pantalon avec d’autres accessoires, bref, reportez vos tenues du jour J. Cela est valable aussi pour vos chaussures ou vos bijoux.
Une tradition existe qui consiste à réutiliser le voile de marié.e pour le berceau de l’enfant du couple. Même si vous n’êtes pas très traditionnel.le.s ou que vous avez déjà eu les enfants, on peut imaginer le voile devenir votre ciel de lit pour une chambre romantique …
Pour les bagues de fiançailles et alliances
Vous pouvez faire fondre d’autres bijoux pour les recycler dans vos anneaux conjugaux ou utiliser de l’or recyclé comme chez Maison Courbet ou Paulette à bicyclette.
Pensez aussi aux bijoux familiaux : c’est souvent le cas pour les bagues de fiançailles, mais pourquoi ne pas utiliser ce magnifique solitaire que vous aimez tant comme alliance ? Pensez aussi à chiner, vous pourriez trouver votre bonheur ! (mais pas toujours moins cher qu’une bague neuve …)
Évidemment, si vous jetez, faites le tri ! La plupart des lieux ont des poubelles différentes aujourd’hui.
Papeterie, fleurs, etc.
Pour tous ces domaines, il sera plus compliqué de réutiliser. Néanmoins, il existe des moyens pour réduire leurs impacts.
La papeterie
Passer au numérique, ne pas joindre de carton “répondez svp”, utiliser du papier recyclé ou ensemencé, tout est possible. Beaucoup de créateurices en papeterie font attention à leur impact environnemental comme Madame Babioles ou Papiers Citrons.
Les fleurs
Pour les fleurs, choisissez-les de saison et de production françaises si possible. Il n’y a pas que les roses rouges et le gypsophile dans le monde du mariage ! (Même si c’est trop beau, on est d’accord)
Vous pouvez faire sécher votre bouquet pour le conserver sous cloche (ou choisir directement un bouquet de fleurs séchées) et le mettre en déco. Vintage à souhait !
Vous pouvez aussi vous passer de fleurs : origami, fleurs en papier, rien … Faites-vous plaisir ! Pour des bouquets en papier qui se conservent longtemps, passez voir Mlle Cereza.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Écris en commentaire tes propres gestes écolo.