• Post category:Les marié.es
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Bonjour à toi qui erre sur les internets pour trouver la bonne recette pour demander ta moitié en mariage. Je te spoile tout de suite : il n’y a pas UNE recette pour que l’autre dise oui. Merci beaucoup, au revoir ! #ArticleLePlusRapideDuMonde

Désolée …
via Giphy

Comme pour tout ce qui est bon (je te regarde plat que prépare ton père/ta grand-mère/X comme personne), il y a plusieurs recettes. Viens chercher les ingrédients et préparer la plus belle demande en mariage, celle qui vous correspondra !

Publique ou privée ?

1ère question à se poser : est-ce que la personne que tu aimes préfèrera l’intimité d’une demande privée ou avoir ses proches à ses côtés ? Une méthode n’est pas mieux que l’autre, il faut l’imaginer selon le caractère des protagonistes.

Note pour moi-même : ne pas oublier que l’eau, ça mouille
via Giphy

Avantages à la demande publique : le partage avec des proches et/ou des inconnu.e.s, lieux incroyables, possibilité de faire un vrai spectacle (les flash-mob ont eu leur heure de gloire)

Avantages à la demande privée : pas de pression à dire oui, moins de timidité pour le passage à l’acte, plus facile à modifier en cas d’imprévu.

Quelle ambiance si je veux être dehors ?

Là pareil. Tout le monde n’aime pas les ambiances cheesy, romantiques à souhait, qui dégoulinent d’amour. Si au contraire, vous aimez les classiques, tu peux faire un combo restaurant-déclaration devant tout le monde ou lors d’une balade sous les étoiles. Point bonus si c’est à Paris dans les ruelles.

Le rêve de certain.e.s, le cauchemar d’autres … Il faudra choisir !
Crédit photo : Emaldee sur Pixabay

Pour un moment inoubliable, cela peut se faire pendant vos vacances ou vos loisirs. Oui, vous serez en sueur, mais si vous êtes des adeptes de la montagne, pourquoi ne pas profiter d’un point de vue exceptionnel après une randonnée ou quelques pistes de ski ? Les monuments représentant l’amour seront tout aussi indiqués : la fontaine de Trévi, le Taj Mahal ou encore la Tour Eiffel …

Si vous passez vos après-midis devant des films ou des séries, on peut imaginer une demande en mariage dans les décors que vous avez vu sur grand écran : la Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux, Dubrovnik qui fut le Port Real de Game of Thrones, Matera pour se croire James Bond, etc. Attention, selon les lieux, dates et horaires, vous ne serez pas seul.e.s.

Pendant un évènement spécial …

Si tu veux profiter d’un concert, d’une exposition ou d’un show, il faudra que tu te rapproches des organisateur.rice.s. Ne sois pas vexé.e si cela ne peut pas se faire. Un show, c’est aussi un planning, parfois très serré.

Certains endroits, comme les parcs Disney de par le monde, savent très bien gérer ce genre de moment pour en faire quelque chose de magique !

Y a pire comme cadre !
Crédit photo : tookapic sur Pixabay

Si tu y arrives, ne sois pas étonné.e que cette demande soit ensuite sur les réseaux sociaux ! Tu es en public, et même si tu pourras ensuite faire retirer les images car personne ne t’aura demandé ton autorisation, cela risque d’être très compliqué à obtenir.

Je préfère chez nous …

Il est tout à fait possible de créer une demande en mariage inoubliable à la maison.

Pour être romantique, un petit repas maison (ou livré, ou avec un.e chef.fe à domicile), quelques bougies et une jolie tenue et voilà, l’ambiance s’est réchauffée. Pour parfaire le tout, ta moitié peut recevoir une invitation officielle qui lui demande de booker la date et l’heure.

Mets tes talents à l’épreuve !
via Giphy

Si vous êtes adeptes des jeux, pourquoi ne pas inventer un petit escape game ou une chasse au trésor, dont la bague serait le joyau à trouver ? Si vous ne vivez pas dans une grande maison pour organiser tout cela tranquillement, n’hésite pas à demander à vos proches de prêter leur lieu de vie.

Pour celles et ceux qui sont plutôt du matin, si tu glissais la bague sur un plateau de petit-déjeuner au milieu du café et des tartines ? Ce sera un matin inoubliable !

À quel moment je la fais ?

Si la plupart des demandes se font pendant les fêtes de fin d’année ou les vacances d’été, la bonne réponse est : quand tu veux !

Le genou à terre pendant le feu d’artifice du 14 juillet ou de la nouvelle année, la demande devant les parents pour le repas de Noël sont des classiques, mais ce ne sont pas les seules possibilités.

Ce ne serait pas le meilleur moment du monde ?
Crédit photo : ninikvaratskhelia_ sur Pixabay

Si les dates sont importantes pour vous deux, prends la date de votre anniversaire de rencontre, ou du premier baiser. Cela peut être aussi pour son anniversaire ou la Saint-Valentin.

Sinon tout sera le bon choix : les longues soirées estivales, le coin du feu d’un après-midi enneigé, la demande dans les feuilles mortes ou la première balade printanière … L’important, c’est d’être prêt.e !

Je sens déjà la prise de tête …

Commence par respirer un grand coup ! Quelque soit la manière de faire ta demande, elle sera incroyable pour la personne à qui tu demandes.

Personnellement, ma demande en mariage fut très simple, et j’ai quand même dit oui ! Une demande n’a à être ultra organisée et différente que si c’est ton choix. Une demande spontanée, avec un brin d’herbe a aussi son charme et pourra être couronnée de succès.

Si tu veux pour autant que ta moitié soit abasourdie par une demande en mariage incroyable, mais que tu n’as pas envie ni le temps de t’en occuper, tu peux confier l’organisation de celle-ci à un.e wedding planner. Lieu, décoration, et pourquoi pas photographe et vidéaste, nous pouvons aider à trouver les prestataires qui permettront d’avoir ce beau “oui” tant attendu.

Et c’est parti pour le monde fabuleux des préparatifs de mariage !
Crédit photo : fietzfotos sur Pixabay

Petit rappel

Attention, même si la demande en mariage a été très complexe à organiser, qu’elle se fait devant 2 000 personnes ou que tu as acheté une bague très chère, la personne que tu aimes a le droit de ne pas vouloir se marier. Ce n’est peut-être pas le moment, ce n’est peut-être pas son envie, … Il faudra alors accepter son “non”.

Pour éviter cela, je te conseille de tâter le terrain avant de t’engager : que pense ta moitié du mariage ? Est-ce qu’elle s’imagine passer devant le ou la maire assez vite ? Est-ce que c’est un “non” catégorique ?

De même, tu n’es pas obligé.e de mettre un genou à terre, ni de faire un discours. Tu n’es même pas dans l’obligation de dire “veux-tu m’épouser”. Tu fais bien comme tu veux !

Si ça marche, faut le tenter !
via Giphy

Et toi ? Raconte-moi ta demande en mariage en commentaire !

Laisser un commentaire