S’il y a un poste de dépense important pour un mariage, c’est bien la partie nourriture ! Et comme on veut que tout le monde passe un bon moment, on veut choisir son.sa traiteur.e avec soin. Ça tombe bien, j’ai cinq conseils pour vous !

Venez, on va être bien !
Crédit photo : JesusLeal sur Pixabay

Conseil n°1 : Toujours goûter !

Cela paraît évident, mais ça va mieux en le disant : goûtez toujours ce que va vous proposer l’entreprise. La plupart des traiteur.e.s vous offriront une dégustation. Vérifiez si vous pouvez emmener quelqu’un (c’est pas mal d’avoir des personnes avec des goûts différents ce jour-là), et si son repas sera gratuit ou pas. Très souvent, si vous signez ensuite avec l’entreprise, la dégustation des marié.e.s est offerte, mais pas toujours celles des accompagnant.e.s.

Est-ce que manger une pizza le vendredi soir peut être considéré comme une dégustation traiteur ? Why not !
Crédit photo : NadinShlyueva sur Pixabay

Conseil n°2 : S’y prendre tôt

Comme les dégustations sont rarement gratuites, je vous conseille de vous inquiéter de ce poste assez tôt dans vos recherches. Vous pourrez ainsi démarcher une entreprise après l’autre pour faire votre choix et vous arrêter quand vous avez la perle rare. Pas la peine de claquer un demi-SMIC dans des dégustations qui ne vous satisferont pas.

Conseil n°3 : Service à l’assiette, buffet, food truck ?

Il n’y a pas aujourd’hui une seule manière de servir de la nourriture à vos convives. Le choix est vaste !

Le service à l’assiette (aka comme au restaurant) reste un grand classique, mais vous n’êtes pas obligé.e.s de le respecter, ni de le respecter tout le temps. De plus en plus de marié.e.s optent, par exemple, pour un cocktail dînatoire en entrée et ne servent à l’assiette que le plat principal.

Les traiteur.e.s ont de plus en plus l’habitude de proposer des buffets, soit pour l’entrée et/ou les desserts, mais aussi pour le repas lui-même. Demandez bien à quoi ressemblera le décor pour cette partie-là. Certain.e.s ont déjà des récipients intéressants, des petits panneaux indicatifs et s’occupent de décorer, mais pour d’autres, il faudra que vous soyez en charge. Pour ne pas avoir de déconvenue, anticipez ce point-là. Ce serait dommage que votre coin nourriture ne soit pas aussi joli que le reste de votre décoration !

Un buffet, ça peut être très beau !
Crédit photo : Stroganova sur Pixabay

Souvent utilisés pour les brunchs du lendemain ou les cocktails, le food truck ajoute un côté fun et décontracté à votre mariage. Il en existe de toutes sortes, servant aussi bien des boissons que de la nourriture. Pour les débusquer, je vous conseille de regarder autour de chez vous : marchés, zones d’activités avec des entreprises pas loin, évènements, … Les food trucks sont partout et cela vous permettra de les goûter tranquillement.

Un joli food truck adapté à votre mariage et votre ambiance.
Crédit photo : Tama66 sur Pixabay

Cette liste n’est pas exhaustive : barbecue, plancha, bar en tout genre (ce sont des buffets, mais bar à soupes/bonbons/fromages/mojitos/whatever, c’est plus classe), raclette, truffade, tout est possible ! Faites-vous plaisir ce jour-là !

Conseil n°4 : Ne pas hésiter à poser vos questions

Il faut que vous soyez au clair avec votre traiteur.e. Même (et surtout) pour les évidences, vérifiez que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Tout le monde ne sait visiblement pas que les végétarien.ne.s ne mangent pas non plus de poisson, ni que la gélatine animale dans le dessert va déranger les personnes musulmanes ou juives. Si vous comptez avoir des convives avec un régime particulier, dites-le en amont à votre traiteur.e et trouvez les solutions ensemble. Ne vous contentez pas d’un “oui oui, je sais”, mais obtenez un descriptif des choix pour que personne ne se retrouve qu’avec des petits pois à manger. Nul besoin d’être agressif.ve, beaucoup se plieront de bonne grâce, mais faites respecter vos décisions.

Pourquoi ne pas demander un beau plateau de fruits en dessert ?
Crédit photo : Counselling sur Pixabay

De même, vous pouvez demander comment seront habillé.e.s les serveurs et serveuses, qui s’occupe du vin et du dessert. Certain.e.s traiteur.e.s ne serviront que leur vin par exemple, et non le vôtre. Il faudra donc trouver quelqu’un qui sera chargé de ravitailler les tables.

Vous pouvez également demander si votre traiteur.e a l’habitude de travailler avec votre DJ (dans le cas où vous en avez un.e). Il faut que ces deux prestataires soient en effet bien coordonné.e.s ce jour-là, c’est plus simple s’iels ont l’habitude de collaborer.

Conseil n°5 : Regarder tous les frais

En dehors de la nourriture elle-même, les traiteur.e.s facturent beaucoup de dépenses, pas toujours anticipées par les marié.e.s. Veillez bien à les lister et posez la question en cas de doute (cf. conseil n°4).

Bien que tombant en désuétude, vous pouvez avoir des frais de droit de bouchon et de dessert. Késako ? C’est une somme, qui paraît souvent dérisoire au début, mais qui peut monter vite, sur les bouteilles débouchées ou sur les parts de dessert servies alors que ce ne sont pas les produits du.de la traiteur.e. Cela est fait pour que vous preniez tout chez la même entreprise. Attention donc dans le devis !

Vérifiez aussi qui dresse la table et briefez les serveurs et serveuses pour la mise en place.
Crédit photo : Kaboompics sur Pixabay

C’est souvent le.la traiteur.e qui va vous proposer de la vaisselle et un nappage. En règle générale, il y a un choix entre trois ou quatre possibilités. Mais ce n’est pas une obligation ! Les moins chers peuvent économiser sur cette partie, vous demandant donc de vérifier avec le lieu ou de louer la vaisselle ailleurs. Si vous voulez d’autres choses, une couleur particulière pour la nappe, une vaisselle chinée, vous pouvez aussi demander à ce que ces frais ne soient pas comptabilisés dans le devis final. Il est possible aussi, notamment pour le nappage, que le.la traiteur.e vous demande une surfacturation incluant l’achat de ladite nappe ou vaisselle.

Conseil bonus

La nourriture et les boissons sont ce qui coûtera probablement le plus cher dans votre mariage. Soyez-y préparé.e.s et prévoyez qu’une grande partie du budget y sera consacré. Quelques techniques permettront de réduire les coûts, mais globalement, à part le nombre de personnes et moins de service à table, vous ne pourrez guère échapper à une facture de plusieurs milliers d’euros. Selon l’endroit où vous vous mariez et la gamme choisie, il sera délicat de s’en sortir à moins de 50-70€ par personne, souvent plus près de 100€ pour un service intégralement à l’assiette car il faut prendre en compte la nourriture et le salaire des serveur.euse.s, des cuisinier.ière.s, etc. Prix à multiplier par le nombre de personnes, donc réfléchissez bien au moment où vous créez votre mariage et renseignez-vous sur les prix dans votre région. Cela peut varier énormément et influer votre choix si vous hésitez entre vous marier chez vous ou ailleurs …

Finir avec Rihanna, pas la classe ?
Crédit : Giphy

Et vous ? Avez-vous eu de bonnes surprises ou de moins bonnes avec votre traiteur.e ?

Laisser un commentaire