Bonjour à vous ! Aujourd’hui, je ne vais pas m’adresser aux futur.e.s marié.e.s, mais bien aux convives ! Vous êtes invité.e.s à un mariage et vous voulez que cela marque une belle journée, et pas la fin d’une amitié ? Bonne nouvelle, je vous viens en aide aujourd’hui !
Commandement n°1 : Les marié.e.s, tu écouteras
Cela paraît évident, mais ça va mieux en le disant ! Les marié.e.s vous ont contacté parce que vous comptez pour elleux, en retour, écoutez-les.
Cela est valable avant le jour J, mais aussi pendant le mariage ! Si on vous demande de rentrer pour accueillir les marié.e.s dans la salle, faites-le afin de faciliter le travail de tout le monde.
Les prochains commandements insistent d’ailleurs sur cette notion.
Commandement n°2 : Dans les temps, tu répondras
Encore une fois, c’est une petit chose toute simple qui peut changer leurs vies. En effet, les marié.e.s ne vous mettent pas des deadlines par plaisir : le lieu, les traiteurs, tout le monde leur demande de se positionner. Ce n’est pas pareil d’organiser un mariage pour 150 ou 100 ou 50 personnes. Répondez donc le plus vite possible à leur faire-part et/ou leur save the date.
Vous n’êtes pas sûr.e.s de pouvoir être là ? Contactez-les pour leur expliquer que cela dépend de l’obtention de vos congés, de la situation sanitaire, etc. N’hésitez pas non plus à leur dire si c’est plutôt un 50-50% de chances d’être là, ou 70-30%. Cela leur permettra de se positionner aussi auprès de leurs prestataires. Vous pouvez aussi demander s’il y a une date maxi-maxi après laquelle, il vous faudra donner une réponse. C’est souvent deux semaines avant le mariage, mais cela peut varier, donc demandez.
Quand vous avez (enfin) la réponse, dites-leur tout de suite, que ce soit oui ou non. Toujours pour cette question de réactivité.
Commandement n°3 : À leurs exigences, tu te plieras
Dans le faire-part, vous aurez peut-être trouvé un mot, vous indiquant qu’il faut porter du bleu ou une tenue particulière. Avant que de rouler des yeux horrifiés, dites-vous qu’il y a une bonne raison. Les marié.e.s ont peut-être choisi un thème steampunk et votre robe de gala sera étrange, ou iels veulent des photos avec des rappels de couleurs. Ne partez pas du principe que ce sera non, ou ne venez pas. J’en ai déjà parlé ici, mais c’est leur mariage, leur jour, pliez-vous à leurs désirs.
Si c’est une couleur que vous ne portez jamais, un style qui vous est étranger, n’hésitez pas à contacter les marié.e.s pour en savoir plus. Iels sauront sûrement où chercher une tenue médiévale ou vous dire ce qu’iels entendent par “un accessoire orange”.
Commandement n°4 : À l’avance, tu t’y prendras
Le dernier mois, et d’autant plus les deux dernières semaines, il y a beaucoup, beaucoup à gérer : coups de fils aux prestataires, planning de la veille, du jour J, récupération et dépose de décoration, de fleurs, et j’en passe. Les marié.e.s ne pourront pas gérer en plus vos difficultés.
Je vous conseille donc de gérer au plus tôt la question de votre venue, votre nuit et votre départ. Je note bien les trois, car il ne faudrait pas que vous vous retrouviez sans toit au-dessus de votre tête pour dormir. Vous pouvez demander s’il existe une liste des hébergements ou d’autres personnes qui se déplacent depuis votre région.
Commandement n°5 : Les outils proposés, tu utiliseras
Selon les pratiques de l’heureux couple, vous pourrez vous retrouver avec un site internet, une liste de diffusion, un groupe Whatsapp, une application, etc. Essayez au maximum d’utiliser le même canal que les marié.e.s, cela leur facilitera la vie.
De même, si on vous demande de remplir un questionnaire, de valider votre venue sur une appli ou un site, faites-le. Oui, si vous les appelez, les marié.e.s pourront valider, mais si vous pouvez leur éviter de le faire pour cent personnes, ce sera toujours bienvenue !
Commandement n°6 : En cas de doute, tu demanderas
Si vous ne trouvez pas l’information quelque part sur le faire-part, ou dans les outils (cf. commandement au-dessus), demandez aux marié.e.s. Par exemple, vous avez flashé sur un costume noir ou une tenue blanche ? Certains couples s’en moquent, d’autres refuseront tout net que vous veniez. Pas de malaise, demandez en amont et respectez leur choix.
Vous avez un doute, mais cela concerne une surprise pour les marié.e.s ? Alors voyez avec les témoins, demoiselles ou garçons d’honneur, voire la wedding planner.
Commandement n°7 : Ton aide, tu proposeras
Ceci est valable surtout si vous habitez à proximité du lieu de réception, de cérémonie ou du domicile des marié.e.s. Si vous avez le temps, et j’insiste sur ce point, pas la peine de dire que vous aiderez si vous ne le pouvez pas, proposez votre aide aux marié.e.s.
Dans les mois précédents, vous pouvez donner un coup de main sur des faire-parts (noter les adresses, coller des timbres, …) ou sur de la décoration en DIY (Do It Yourself). Si vous voyez votre petit couple se noyer dans les préparatifs, ce peut-être de les emmener faire un tour ou les appeler pour qu’iels s’épanchent.
Sur les dernières semaines et jours , il y a souvent de la décoration à installer ou des courses à faire. Cela peut-être aussi de la garde d’enfants : libérez les marié.e.s quelques heures pour qu’iels puissent avancer dans leurs préparatifs en toute sérénité.
Commandement n°8 : De l’urne et du livre d’or, tu t’inquièteras
Plus ou moins cachés dans la salle, se trouvent quelque part le livre d’or et/ou l’urne. Même si vous ne savez pas quoi raconter, mettez un petit mot, les marié.e.s seront heureux.euse.s de pouvoir les lire dans les jours qui suivent le mariage. Voici une petite liste de ce que vous pouvez noter pour vous aider :
- Comment voyez-vous le couple dans 5 ou 10 ans ?
- Comment les avez-vous vu évoluer ?
- Quels sont les sentiments que vous ont inspiré la ou les cérémonie.s, la fête, etc ?
- Que vous inspire le couple ? Quels sont vos sentiments pour elleux ?
- Que leur souhaitez-vous ? Quelles sont les prochaines étapes de leur parcours ?
- Avez-vous un souvenir particulier à évoquer ? Celui de votre rencontre par exemple ? …
De plus en plus de couples choisissent aujourd’hui une urne plutôt qu’une liste de cadeaux. Située généralement à côté du livre d’or, vous pouvez y glisser un billet ou un chèque. Ne soyez pas surpris.e.s non plus si l’urne est dématérialisée. Petite précision sur le montant : faites en fonction de ce que vous pouvez. Les marié.e.s vous connaissent, pas besoin de vous saigner à blanc sous prétexte que c’est un mariage. Vous ne pouvez rien mettre ? Pas grave, faites un joli mot dans le livre d’or.
Vous tenez quand même à faire un cadeau ? Vous pouvez le mettre à proximité de l’urne ou du livre d’or ou attendre un moment un peu plus calme pour le donner aux marié.e.s. Surtout notez votre nom pour qu’on puisse vous remercier.
Commandement n°9 : Tes photos, rapidement tu donneras
Encore une fois, c’est un truc tout bête, mais qui comblera vos marié.e.s ! Tout le monde ne le sait pas, mais il y a souvent un mois de délai pour le traitement des photographies prises par un.e professionnel.le, parfois plus. Ce qui donne des marié.e.s sans photo pendant un temps qui leur semble une éternité. En leur donnant les vôtres, soit par une application, soit sur un groupe, etc., vous leur permettrez de pleurer à nouveau un peu.
Commandement n°10 : Ta bonne humeur, tu apporteras
Maintenant que je vous ai bien miné le moral, pensons aussi au positif : vous allez à un mariage ! Et ça, c’est trop bien ! Vous allez voir vos ami.e.s ou une personne de votre famille dire oui pour la vie, vous allez manger des petits fours et boire du champagne ! (Ou pas)
Amusez-vous, dansez, riez ! L’ambiance du mariage, c’est aussi ce que vous en faites. L’organisation peut être au cordeau, si vous ne prenez pas plaisir à être là, à revoir du monde, à en rencontrer, cela ne sert à rien. Entourez votre joli couple de tout l’amour que vous avez pour elleux !
Avez-vous des tips pour les invité.e.s ? Ou au contraire, des attitudes qui vous ont blessé.e ?