1er choix à faire (avec la date, l’un conditionnant souvent l’autre), le lieu de mariage est un incontournable ! Voici cinq conseils pour trouver chaussure à vos pieds.

1ère question : où est-ce que vous voulez vous marier ?

Si pour la mairie, c’est assez clair (chez vous ou chez vos parents), le lieu pour faire la fête et/ou une cérémonie religieuse ou laïque, le choix est plus vaste. Si vous décidez de coupler votre passage à la mairie et la fête, je vous conseille de ne pas dépasser 45 minutes-1 heure de route. Vos convives ont sûrement déjà un trajet dans les pattes, ce n’est pas pour faire encore 2 heures de voiture pour déguster des petits fours…

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À partir de là, tout est possible : plus près de chez vous ? de l’une de vos familles ? dans votre région d’origine ? près du lieu où vous vous êtes rencontré.e.s ? à l’étranger ? Mettez-vous d’accord et pensez aussi aux différents déplacements. Vous allez devoir visiter la salle, goûter les traiteur.e.s, rencontrer des prestataires… Si vous êtes loin, il faudra prendre en compte vos déplacements (coût, temps, …) ou faire appel à des intermédiaires, que ce soient des proches ou un.e wedding planner (comme indiqué dans cet article). N’oubliez pas non plus qu’il faudra amener la décoration, le vin, vos tenues … Si vous êtes loin et que les aller-retours ne sont pas possibles, il faudra louer un petit camion.

2ème question : quel genre de lieu pour quel budget ?

Il y a autant de types de lieux que de mariage. Du champ des voisins au château de luxe, vous trouverez de tout, tant que vous avez le budget !

Petits budgets

Le moins cher est souvent le “à la maison”. Un grand jardin chez vos parents, un champ prêté par des voisins sympas, et vous voici sur l’autoroute du mariage champêtre et souvent plus intimiste. Attention néanmoins, il faudra prévoir un plan B en cas de pluie (barnum, grange, …) et souvent aussi un groupe électrogène. Vous allez beaucoup plus consommer d’électricité qu’habituellement ! Il faudra prendre ces coûts en compte lors de vos calculs.

Une jolie cérémonie chez vous dans un cadre intimiste ?
Crédit photo : dsa0117 sur Pixabay

Autres lieux qui ont les faveurs des mariages petits budgets, ce sont les salles des fêtes municipales, voire les MFR (Maison Familiale et Rurale). Faites attention aux coûts cachés : souvent ces lieux n’ont pas le charme d’un domaine ou d’une grange et vous demanderont bien plus de décoration pour être à votre goût. Il n’y a souvent aussi aucun lieu de cérémonie laïque à proximité.

Budgets moyens et haut de gamme

Je vous réunis tous les autres lieux en un seul groupe car selon votre région et vos goûts, vous trouverez pour tous les budgets, y compris dans les châteaux. Choisissez donc selon l’ambiance que vous voulez pour votre mariage. Granges et fermes pour un mariage champêtre, floral ou médiéval auront un côté authentique et sont souvent entourées d’une nature sympathique. Pour un mariage royal ou fantasy, pourquoi ne pas chercher un manoir ou un château ? Beaucoup de domaines ont aussi plusieurs lieux, dont des petits châteaux et/ou des fermes.

Le charme d’une ferme, absolument adorable ! Pas besoin de trop de déco dans ces cas-là.
Crédit photo : French_Touch_Photography sur Pixabay

Moins connus, ne passez pas à côté des vignobles pour une ambiance pierres et lierre ou des orangeries so chic. Quelques lieux insolites existent aussi pour des mariages hors du commun, comme des usines réhabilitées. Selon vos régions, vous pouvez aussi trouver des mas du côté de la Provence ou des chalets en Savoie. Très prisés outre-Atlantique, pensez à regarder les hôtels et restaurants. En revanche, beaucoup de prestataires risquent de vous être imposé.e.s.

Les lieux insolites

Souvent plus chers que la moyenne locale, vous pouvez louer des plages privées, des bateaux ou des péniches pour une cérémonie les pieds dans l’eau. Si vous aimez ces ambiance, les casinos et golfs peuvent ouvrir leurs portes pour des fêtes haut de gamme. Enfin, certaines galeries et musées acceptent de vous faire profiter de leurs espaces pour des réceptions d’exception.

Et pourquoi pas dans une ancienne abbaye ? Fraîcheur garantie même dans l’été brûlant !
Crédit photo : ldespierres sur Pixabay

3ème question : quelle accessibilité ?

Un point important, notamment si vous voulez rester les plus écolos, ce sera l’accessibilité de votre lieu. Souvent les lieux de réception ne sont accessibles que par la route, mais certains sont à proximité d’aires de covoiturage ou de gares et d’arrêts de bus. Vérifiez que les parkings sont suffisants pour accueillir vos convives.

Vous pouvez aussi opter pour un mariage en ville, auquel cas, les fêtes doivent se terminer souvent entre 1h et 3h du matin, cela vous sera précisé au moment de la visite, mais n’hésitez pas à le demander. Si certain.e.s viennent en voiture, checkez si des places de parking sont à proximité du lieu et si vous pouvez être vous-même déposé.e.s non loin (sauf si vous prenez les transports en commun).

Un parking si tout le monde se gare n’importe comment … Il faudra alors beaucoup plus de place !
Crédit photo : AOMSIN sur Pixabay

Pensez également à vos proches, notamment âgé.e.s, qui pourraient avoir du mal dans les gravillons, ou aux portes qui pourraient bloquer un fauteuil. D’ailleurs, lors de la visite, vous pouvez demander les plans avec les côtes des salles pour visualiser le placement des tables et des chaises et faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour une circulation fluide.

4ème question : quelles sont les spécificités du lieu ?

Tout lieu a des spécificités, que ce soit un espace prévu pour la cérémonie laïque, des plans B, des horaires plus ou moins souples ou encore des prestataires imposé.e.s. Munissez-vous d’une check-list pour vérifier les points qui sont importants pour vous et ceux qui sont rédhibitoires.

Voici ma petite liste perso :

  • Exclusivité du lieu (personne d’autre que vous le jour J) ?
  • Date et heure à laquelle on peut venir installer ? Date et heure à laquelle on doit partir ?
  • Taille des salles, pour combien de personnes max (penser à la piste de danse) ?
  • Plan B si la cérémonie laïque et/ou le cocktail et/ou la soirée ont lieu dehors ? Possibilité de mettre un barnum ?
  • Installation pour la musique ? Possible de le faire seul.e ou pro uniquement ? Heure maximum pour la soirée dansante ?
  • Propriétaire(s) sur les lieux ? Ou une autre personne ?
  • Des éléments interdits ? (pas de feux d’artifice, pas de lancer de fleurs/riz/…, pas de bougie, pas de déco sur les murs …)
  • Location des tables et chaises (et si oui, lesquelles) ?
  • Cuisine ou coin traiteur ? Frigos pour les boissons et/ou le dessert ?
  • Commodités : parking ? bus ? gare ? toilettes accessibles aux personnes en fauteuil (et donc aux robes volumineuses…) ?
  • Ménage : par le lieu ? par vous ?
  • Prestataires obligatoires ? (souvent pour les traiteur.e.s et/ou les DJ)

5ème question : et si nous avons plusieurs lieux ?

Il est possible que dans votre organisation, vous devez vous balader entre plusieurs lieux : cérémonie civile, cérémonie laïque ou religieuse, cocktail/vin d’honneur, repas et soirée, goûter, brunch, …

Dans ces cas-là, faites attention aux déplacements : est-ce que tout peut se faire à pied ? est-ce nécessaire d’avoir une voiture ? est-ce que vous devrez emprunter les transports en commun ?

Plus la distance est grande et plus vous devez prendre en compte le temps de déplacement. Si vous avez un trajet d’une vingtaine de minutes avec votre seule voiture, il faudra bien plus de temps à tout un cortège pour se mettre en branle puis pour arriver et se garer ! Laissez donc du temps entre deux parcours pour ne pas vous sentir pressé.e.s alors que Tonton manque à l’appel pour commencer la cérémonie.

Tonton perdu dans les limbes…
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Je vous conseille vivement de préparer un plan avec les adresses exactes et les coordonnées GPS éventuellement pour que vos convives ne se perdent pas. Une petite voiture balai ne sera pas de trop. Si tu ne connais pas le concept, cette voiture part en dernier du cortège et a pour rôle de guider les personnes qui se seraient perdues… Attention le conducteur ou la conductrice doit être quelqu’un qui connaît bien le chemin entre les différents lieux !

Armé.e.s de vos questions, le choix de votre lieu de mariage devrait être beaucoup plus sympa et facile ! Si ce n’est pas le cas, je peux toujours vous aider par visio pour juste débloquer votre évènement, ou carrément l’organiser !

Et toi, as-tu des questions sur les lieux ? Ou des recommandations pour les autres “to-be” ?

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