• Post category:Les marié.es
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

C’est un des points qui revient le plus lorsqu’on parle de son futur mariage : “Et alors ta robe ? Tu l’as choisie ?” Sauf qu’on n’a pas toujours envie d’être une princesse immaculée pour passer devant l’autel. Parce que c’est pas notre style, parce qu’on s’est déjà marié.e en blanc, parce que les froufrous éveillent en nous des envies de meurtres.

D’un point de vue historique, avant le XIXème siècle, pas de blanc au mariage et la robe était celle du dimanche, donc souvent colorée. Je vous propose aujourd’hui de jeter un œil vers les alternatives au combo “robe/blanc/diadème”.

Princesse, mais pas trop !

Ma première proposition, ce sont les robes en couleurs ! Du rouge, du noir, du bleu, du rose … tout est possible ! Pour ne pas prendre le risque d’être confondu.e avec les convives (sauf si la discrétion est votre truc, après tout pourquoi pas !), je conseillerais de s’orienter vers des formes et des matières qui rappellent les robes traditionnelles : forme princesse, traîne, dentelles, … Voici ma petite sélection :

Une jolie mariée d’hiver créée par la Maison Charlie Grihlé et shootée par @maweenafoto
Trois mariées en couleurs, toujours par la talentueuse Maison Charlie Grihlé et shootées par @maweenafoto
La douceur de cette robe rose ! Un cocon d’amour créé par Mademoiselle Rêve, qui fait du sur-mesure !

La robe qui tourne

Autre possibilité, qui remporte souvent les suffrages pour les mariages civils : la petite robe blanche. Plus courte, plus pratique, notamment aux toilettes, elle permet d’être libre de ses mouvements, on a rarement besoin de quelqu’un pour l’enfiler et de personne pour éviter qu’elle traîne dans l’herbe ou la pluie. Autre petit point positif, non négligeable en cas de budget serré, elles sont souvent moins chères et trouvables en prêt-à-porter et demi-mesure. Il faut veiller néanmoins à la choisir de bonne qualité afin qu’elle ressorte bien sur les photos. Voici mes préférées du moment :

Un adorable robe plumetis, ultra moderne, de chez L’Amusée, créatrice sur Paris et qui possède un e-shop, shootée par Marine du Sordet
Un autre style de petite robe blanche qui cache un dos nu (il faudra que tu ailles voir sur le site !), toujours chez L’Amusée, mais les photos sont de Benoît Pitre
A nouveau chez Pivoines and Love, une petite robe de dentelle au look rétro ou bohème selon les accessoires.

Ma vie pour un pantalon !

Si la robe n’est pas pour nous au quotidien, pourquoi devrait-elle être une obligation pour ce jour si important ? Le risque est surtout de se trouver un peu engoncé.e, mal à l’aise et de trébucher. Tout ce qu’on déteste ! Le mariage est une fête et pour les marié.e.s surtout ! Aujourd’hui, il y a un choix important : le costume, la combinaison, et même le short ! Le mieux, selon moi, serait quand même de rester dans les blancs, nudes etc. et d’avoir de beaux accessoires pour bien marquer qui se marie et éviter les confusions avec les autres : chapeau, voile, cape, bijoux XXL, … Bonheur pour les yeux :

Un superbe costume blanc By Romance, qu’on retrouve dans la boutique parisienne et l’eshop de Pivoines and Love !
Peut-on parler de cette merveille de chez JV du Fermoir de Monsac ? Photo prise par Malcom Le Poupon ( @mk.pictu )
Une autre combinaison, blanche cette fois, présente aussi chez Pivoines and Love
Chez 17h10, une boutique de tailleurs féminins, tu peux d’amuser à faire du mix and match entre plusieurs pantalons et vestes. Parfait si vous voulez vous coordonner, mais sans être des copies conformes. Indiscrétion du Festival You and Me, une veste ceinturée et une robe portefeuille vont rapidement intégrer la collection. Photo de Charlotte Navio

Conclusion

Je finirai très souvent mes articles ainsi, mais suivez vos envies. L’important est d’être à l’aise et de ne pas se sentir déguisé.e ce jour-ci. Il n’y pas de règle qui ne puisse être rompue dans toutes les traditions. Dans le couple, tout le monde peut porter une robe, une combi, ou un tailleur, en blanc ou en couleurs. Si vous voulez vous distinguer des convives, vous pouvez aussi interdire de porter du rouge ou du noir, ou miser sur les accessoires. Le monde du mariage est tellement vaste aujourd’hui que vous trouverez sûrement votre tenue magique !

Je suis curieuse, qu’avez-vous choisi pour votre jour de paillettes ?

Laisser un commentaire