Parce qu’on a en tête que le mariage, c’est forcément comme ça, qu’il faut obligatoirement ceci, certains couples hésitent à franchir le pas et ont peur de se marier. Aujourd’hui, je vous embarque avec moi pour démonter quelques clichés et vous permettre de franchir le pas !
On n’est pas un couple hétérosexuel
Dans l’histoire européenne, le mariage est hétérosexuel et hétéronormé : un homme, une femme. La femme est amenée à l’autel par son père, l’homme par sa mère. Depuis 2013, le mariage civil homosexuel* est reconnu par la France. Cela en fait des couples qui ont pu légalement devenir époux et épouses ! Ne soyez donc pas bloqué.e.s par cette idée. La plupart des mairies sont ouvertes au mariage entre personnes du même sexe. Il peut arriver que le ou la maire soit contre, mais dans ce cas-là, les adjoint.e.s prendront le relai.
*Pour faciliter la lecture, j’utiliserai le terme “mariage homosexuel”, mais évidemment cela concerne les mariages lesbiens et non-binaires.
Si vous choisissez un mariage religieux, des pasteurs, des rabbins et des imams ont pratiqué des mariages homosexuels. En revanche, pas de déclaration officielle de la part de ces différentes religions et leurs différents chefs rappellent souvent être contre. Les mentalités changent, ne perdez pas espoir !
Le plus simple si vous cherchez à vous marier de manière plus personnelle que ce que peut vous offrir le passage en mairie, vous pouvez vous tourner vers la cérémonie laïque. Vous faites alors comme vous le souhaitez, et même à plus de deux personnes !
On ne veut pas de la robe blanche et du costume noir
J’ai déjà fait un article sur les alternatives à la robe blanche juste ici.
C’est également valable pour les costumes : permettez-vous de porter les couleurs que vous souhaitez, les tenues que vous souhaitez, etc. Beaucoup de boutiques spécialisées vous permettent de choisir jusqu’au tissu de doublure.
Amusez-vous avec les accessoires quelque soit votre genre : chaussures, voiles, chapeaux, boutons de manchette, … Il y a tellement de possibilités de montrer votre personnalité ! Les gens qui critiquent ? Tant pis pour eux !
On ne veut pas avoir trois cent convives
Souvent quand on pense mariage, on imagine entre cent et deux cent personnes, avec une tripotée de cousins et cousines qu’on ne voit qu’à ces occasions. Si vous aimez cela, foncez ! Je ne vous dirais rien, c’est ce que j’ai fait !
Vous pouvez tout à fait choisir également un mariage en plus petit comité. Depuis le covid, la tendance des mariages entre 50 et 80 personnes s’est accentuée. Vous profitez beaucoup plus de chaque personne individuellement et ce sont des mariages qui coûtent moins chers.
Et puis pourquoi ne pas le faire en micro-comité. Un passage rapide à la mairie avec vos témoins, un mariage en elopment à l’étranger … Ici aussi, tout est imaginable. Certaines agences de wedding planner sont spécialisées dans les micro-mariages, juste vous deux ou presque, dans des lieux incroyables.
Un mariage, ça coûte cher, on n’a pas pas les moyens
Vous vous en doutez, plus votre mariage compte d’invité.e.s, plus vous impliquez de prestataires, et plus votre mariage vous coûtera cher. Néanmoins, il est possible de passer un excellent moment et de ne pas payer un rein et demi.
Le nombre de convives est assez déterminant. Si vous voulez 150 personnes, il faudra nourrir 150 personnes et cela coûte cher ! Un plus petit mariage vous permet d’économiser : lieu et traiteur moins onéreux, voire pas de lieu ni de traiteur du tout, si vous le faites dans votre jardin avec un buffet fait maison !
Calculez bien tout. On pense souvent que faire soi-même coûtera moins, ce n’est pas toujours le cas. Entre l’équipement (outils, …) et les matériaux, il revient parfois moins cher de faire appel à quelqu’un. Pensez à louer votre décoration, plutôt que de la créer par exemple. Lorsque vous pensez faire-part, pensez aux prix des timbres !
On est timides !
Aaah le jour du mariage, celui qui doit être le plus beau de votre vie. Celui où tous les regards sont braqués sur vous ! Sauf que, là, non, très peu pour vous … Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous marier !
Si vous avez peur des larmes en découvrant votre moitié, pourquoi ne pas opter pour le très populaire “first look”. Dans un joli cadre, rejoignez-vous pour prendre le temps de vous trouver magnifiques. Si vous embarquez votre photographe, profitez-en pour immortaliser l’instant et pour faire une séance de couple, sans pression, vos convives vivant leurs vies avant la cérémonie.
Pour la discrétion tout au long de l’évènement, proposez des activités à vos invité.e.s. Il est ainsi possible de créer une jolie garden party avec des jeux géants en bois en après-midi. Tout le monde s’amusera et vous pourrez évoluer comme vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi choisir de prendre une wedding planner pour gérer le jour J : ce ne sera pas à vous d’annoncer les photos de groupe ou de demander à se déplacer à l’intérieur de la salle ! J’ai écrit un article avec les cinq bonnes raisons prendre une wedding planner juste ici, cela pourrait clairement en faire partie !
Nos parents sont aux abonné.e.s absent.e.s
Qu’iels soient malheureusement disparu.e.s, ou que vos relations soient des plus tendues, il n’y a aucune obligation à avoir ses parents (ou sa fratrie, ou n’importe qui) à votre mariage.
Pour remonter l’allée lors de la cérémonie, vous pouvez faire le choix d’une autre personne qui compte pour vous ou même de le faire seul.e. Si c’est le cas dans la série Lucifer, vous pouvez bien le faire aussi ! Je ne donne évidemment aucun nom pour ne pas spoiler.
Si vos parents sont décédé.e.s, vous pouvez aussi leur rendre hommage. Beaucoup de couples choisissent de faire brûler une bougie durant la cérémonie, par exemple. Autre possibilité, leur laisser une place au premier rang avec un petit panneau.
Au secours : musique, discours, tout ça nous passe au dessus !
Les discours gênants, les Lacs du Connemara, le thème du mariage, les faire-parts en papier, les alliances … il y a des concepts du mariage qui vous gonflent ? Supprimez-les !
Prévenez bien vos témoins, familles et amis que vous refusez d’avoir des surprises, voire demandez à des personnes de confiance de stopper toute tentative dans l’œuf !
Les DJ vous demanderont une liste de “don’t” avec vos chansons à ne surtout pas passer. N’hésitez pas à enlever toutes celles que vous détestez, même si vos ami.e.s considèrent qu’un mariage sans les années 80 n’est pas un vrai mariage. Si vous souhaitez une ambiance électro, métal ou rap, c’est votre choix !
Tout ce que vous n’aimez pas, vous pouvez le rejeter : non un mariage ne doit pas être suivi d’une soirée, ou il peut être sur trois jours, oui, vous pouvez vous offrir un collier si vous n’aimez pas les anneaux, le faire-part électronique est de plus en plus utilisé… À part pour la mairie, où vous aurez le droit aux articles de loi sur les enfants et où tout est codifié, le reste est à imaginer …
Un autre cliché à envoyer valser ? Une autre inquiétude ? Venez en parler en commentaire !