Hello à toi qui panique à l’idée d’avoir tes règles alors que ton mariage arrive ! Je vais te donner mes astuces pour passer du cauchemar à la tranquillité et tu diras “Ok vu” à Mère Nature.
Prévoir les règles en amont, c’est déjà beaucoup !
Que tu utilises un tracker sur ton téléphone ou en papier, je te conseille d’observer les périodes de tes règles pour savoir s’il est possible qu’elles tombent pour ton jour J.
Ce n’est pas une science exacte (sauf si tu es sous pilule, auquel cas, enchaîne simplement 2 plaquettes !), mais cela te permettra déjà de te sentir en sécurité si tu tombes en milieu de cycle pour ton mariage. Néanmoins, n’hésite pas à suivre mes prochains conseils, car le stress peut perturber le cycle.
Gérer le flux le jour du mariage
Les protections hygiéniques
Le jour de ton mariage, ce n’est pas le moment de tester des choses ! Je te conseille donc d’utiliser tes protections hygiéniques habituelles si elles te conviennent. Tampons, serviettes, culottes menstruelles, cup, … choisis ce dans quoi tu es à l’aise et ce que tu sais gérer. Pense à ce que cela peut être le jour J avec tes règles, notamment pour ta tenue. Imagine que tu ne gères pas la sortie de ta cup et que tu renverses tout sur ta tenue blanche … Bref, sois sûre de ta protection, cela te permettra de profiter un maximum sans avoir constamment peur.
Je suis une grande adepte des culottes menstruelles pour ma part. C’est donc pour moi, ce qui me paraît le mieux pour le jour J, mais c’est très personnel. Si tu as un flux peu important, il existe des culottes invisibles et même des strings et tangas. Si tu es sur un flux plus généreux, il existe des culottes pour la nuit, voire même des boxers. Mes préférés sont chez Réjeanne, mais à toi de voir ! Teste-les avant le mariage, le mieux étant de faire tes essayages avec !
La tenue
Evidemment, tu n’es pas obligé.e d’avoir une tenue blanche ni d’une robe qui ne permette pas d’aller aux toilettes tranquillement ! Si l’idée d’avoir tes règles le jour J te crée des attaques de panique, pense ta tenue en intégrant cette question : pourquoi ne pas opter pour de la couleur (du rouge ? du noir ?), moins de jupons pour que cela soit plus simple d’enlever un tampon, préférer un pantalon ? Les tenues de mariage sont multiples !
Si tu crées ta tenue sur mesure, ou lors de tes essayages, n’hésite pas à demander à la personne si on peut adapter facilement la tenue à un ventre gonflé. Un corset, par exemple, peut être un bon moyen pour bien vivre ton mariage avec tes règles, s’il est aux bonnes mesures. Certain.es créateurices font même des corsets qui prendront en compte les douleurs chroniques, en cas d’endométriose par exemple. C’est le cas de la Maison Charlie Grilhé, que j’avais interrogée ici.
Gérer les problèmes annexes des règles
Les douleurs et la fatigue pendant le mariage
Les règles, ce n’est pas seulement saigner, tmtc. Prépare-toi ton kit “règles” à disposer partout où tu vas passer : doliprane, ibuprofène, masque froid anti-migraine, bouillotte, etc. Il faut que tu puisses rapidement prendre un médicament et pourquoi pas, poser ta bouillotte pendant le trajet en voiture.
Je conseille souvent d’avoir une pièce plus cool sur ton lieu de mariage pour les personnes qui ont besoin de souffler au milieu de l’effervescence. N’hésite pas à en privatiser une avec un joli panneau “Réservé à [ton prénom et celui de Chaton]”. Tu pourras fermer un peu les yeux, t’éclipser quelques temps pour respirer.
Pense également à bien boire et à manger un peu pour éviter les malaises. Le stress et le syndrome prémenstruel peuvent couper l’appétit ou au contraire, pousser à se jeter sur des aliments doudous, mais il va falloir continuer à boire de l’eau (2,5L par jour !) et à manger un peu de tout. Ne te prive pas (oui, tu as le droit de défoncer cette tablette de chocolat), mais équilibre tes repas et passe réellement à table. C’est valable aussi le jour J. Offre-toi une jolie gourde de marié.e pour être en pleine forme.
Tes prestataires de mariage sont dans ton équipe !
Ne cherche pas à tout prix à faire tout ce qui était prévu si c’est compliqué pour toi. Préviens tes prestataires en amont du mariage. Il vaut mieux prévoir des plans B avant le mariage plutôt que d’improviser le jour J. Des photos de couple prises à un autre moment (voire un autre jour que le jour du mariage) ou une séance plus courte, de jolis fauteuils confortables pour la cérémonie et le vin d’honneur plutôt qu’une simple chaise ou de rester debout pendant 2h, il existe des solutions !
Evidemment, on ne peut pas tout prévoir. Si c’est la 1ère fois depuis des années que tes règles sont douloureuses et que ça tombe le jour de ton mariage, cela arrive ! À nouveau, préviens tes prestataires, Chaton et ta brigade d’honneur afin que le mariage puisse s’adapter à cette dimension. Tout le monde doit pouvoir prendre soin de toi ce jour-là, et ça passe aussi par t’amener des boissons glacées ou avoir dans son sac le médicament miracle !
Tu n’as pas peur pour toi, mais pour les autres
Tu peux avoir tes règles le jour J ? C’est aussi le cas pour tes convives ou tes prestataires … On est jamais à l’abri ! Pense donc à mettre à disposition des serviettes hygiéniques et des tampons dans les toilettes de ton lieu. Dans ce kit “urgences”, tu peux aussi rajouter des dolipranes et des ibuprofènes, mais il ne faut pas que ce soit accessible pour les enfants (on va éviter les accidents le jour de ton mariage).
Conclusion
Les règles, c’est très personnel, on ne vit pas cette période de la même manière. Je n’aurai malheureusement pas de recette miracle en cas de règles extrêmement douloureuses, mais j’espère que tu pourras te réveiller le jour de ton mariage en te disant “OK vu” si tu découvres tes règles le jour de ton mariage.
Partage cet article avec tes ami.es qui pourraient en avoir besoin, et n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous pour poser tes questions ou partager tes propres expériences !
Pour un mariage sans accroc, tu peux prendre rendez-vous en visio pour que je t’aiguille au mieux. C’est juste ici.