• Post category:Les marié.es
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :15 min de lecture

Bonjour à toi, probablement dans la dernière ligne droite des préparatifs. Aujourd’hui, je ne te parle pas de quoi mettre dans ta valise pour le voyage de noces, mais bien de cette petite valise bien utile “au cas où” pour ton mariage.

Ne mets pas TOUTE ton armoire
via Giphy

Comme pour une valise qui suit les futurs parents à l’accouchement, je te conseille de préparer celle-ci un peu avant le mariage pour n’avoir plus qu’à l’embarquer la veille de ton jour J. Je ne dirai rien à propos de ta moitié, tu n’es pas là pour faire sa valise, c’est normalement une grande personne. Au pire, tu lui envoies l’article pour que Chouchou suive mes conseils avisés !

Catégorie is”Tenue de paillettes”

Ta tenue

Et bien oui, indispensable, ta ou tes tenues du jour J. Attention à ne pas oublier les accessoires qui vont avec : les chaussures, le jupon, la cravate, le noeud papillon, le chapeau, les bijoux, etc. Tout ce que tu as prévu pour briller de mille feux.

N’oublie aucune de tes tenues !
Crédit photo : Charisse Kenion

Si tu as opté pour le costume ou le smocking, une deuxième chemise n’est pas un ajour inutile, notamment l’été. Parce que oui porter le veston, c’est très classe, mais si quand tu l’enlèves, tu as des auréoles importantes, ça rend mal sur les photos de couple… Si tu as une robe, ce peut être une bonne idée d’avoir une tenue moins lourde pour la soirée (idem, si tu as bien transpiré, ça devrait te faire plaisir de te changer…). Enfin cette 2ème tenue peut se révéler utile en cas de souci de vin renversé ou de chocolat farceur.

Garde un maximum tes tenues sur un cintre et prévois un défroisseur à la main au cas où…
Crédit photo : Gez Xavier Mansfield

N’oublie pas une tenue confortable pour le lendemain. J’insiste sur le côté confortable : tu auras passé une journée dans la lumière, tu auras sûrement dansé, sauté dans tous les sens, tu auras besoin de calme. Si ton lieu a une piscine et que le temps le permet, tu peux prendre ton maillot !

Les chaussures

Tes chaussures de lumière of course, mais aussi des chaussures de rechange ou des chaussures plates et déjà portées plusieurs fois doivent se trouver dans ta valise pour lutter contre les maux de dos et les ampoules. Tu peux aussi décider que tes chaussures du jour J ne seront pas neuves. Dans ce cas-là, confie-les à une cordonnerie pour les réparer et les rendre toutes propres avant ton mariage.

Ceci n’est pas obligatoire si tu n’en as pas envie, ou pas tout le temps. Your wedding, your rules babe !
Crédit photo : Inja Pavlić

Pilou-pilou ou olé-olé ?

Pense aussi à comment tu vas te vêtir (ou pas) pour la nuit. Si tu risques de croiser du monde, prévois au moins un petit peignoir (qui pourra être bien utile aussi pendant les préparatifs, cf. plus bas). Je rappelle qu’il n’est pas obligatoire de passer une nuit de noces en mode kamasutra (mais que si c’est ce que vous voulez, vous pouvez le planifier… ou pas, le pilou-pilou peut être sexy).

On peut être confort et faire de nouvelles photos de couple dans ces tenues “chill”
Crédit photo : James Kovin

Catégorie is”Hygiène et sent-bon”

Tu n’es pas très nette ma mignonnette …

+10 points si tu as la référence !

Tu auras besoin évidemment de tout ce qu’il te faut pour être propre comme un sou neuf pour le mariage. Attention néanmoins à ne pas te laver les cheveux le jour même ! Tes cheveux risquent de trop glisser et de ne pas être faciles à coiffer.

J’espère que tu as la chanson dans la tête ! via Giphy

Utilise des produits dont tu as l’habitude : pas la peine de faire une réaction le jour J parce que tu as tenté une nouvelle crème … De même, on réserve les soins du corps et du visage à la semaine précédente pour éviter les petits boutons.

Star de cinéma

Si tu passes par la case maquillage, mets dans ton vanity de quoi faire des retouches. Deux possibilités : demande les références à ton ou ta make-up artist au moment des essais pour les avoir avec toi, ou demande-lui si tu peux avoir des échantillons, peut-être qu’il ou elle en aura.

Certaines personnes acceptent (contre rétribution) de te suivre toute la journée pour faire des retouches.
Crédit photo : Chalo Garcia

Tu peux aussi avoir du parfum. Attention, certains tâchent, d’autres virent sur la peau, sois donc sûr.e de ton produit lorsque tu l’utilises.

Chutes du Niagara

Prévenir plutôt que guérir. Il se peut que tu aies tes règles ce jour-là. Pense donc à prendre tes protections périodiques. Pareil ici, opte pour des choses dont tu as l’habitude et qui seront pratiques. Pas sûre que le tampon soit exceptionnel en ce jour si tu as une robe de princesse avec beaucoup de jupons… Si tu as plutôt des culottes de règles, de nombreuses marques ont sorti des culottes invisibles, couleurs chairs (au pluriel, car souvent tu peux choisir entre plusieurs teintes) et des boxers qui permettent de tenir la journée sans trop de problèmes.

Et oui ! Il vaut mieux y penser (comme à la pluie pendant ta cérémonie… ON SAIT JAMAIS)
Crédit photo : Monika Kozub

Catégorie is “Indispensables, mais vite oubliés”

Les stylos

Souvent oubliés, les stylos sont pourtant indispensables le jour J pour signer le registre à la mairie ou lors de la cérémonie (laïque ou religieuse). Si tu as des chèques à faire pour tes prestataires, cela peut être te sauver aussi, plutôt que de courir après tes convives pour savoir si une personne y a pensé à ce fameux stylo. Le jour de la cérémonie civile, pense aussi que tu devras te balader avec ton livret de famille tout neuf, et parfois un certificat. Une pochette pour les ranger n’est pas du superflu.

Avoue que ce serait dommage d’avoir un joli panneau et pas de stylo pour que vos convives signent votre livre d’or …
Crédit photo : Erika Fletcher

Le kit de couture

Le kit de couture avec quelques boutons, du fil et des aiguilles devront faire partie de ta valise (et pourquoi pas le laisser ensuite aux toilettes ou dans la voiture) afin de pallier à tout problème sur les tenues. Un bouton qui se détache, un ourlet qui craque, c’est très vite arrivé !

Un petit bouton tombe et tu peux t’énerver … on va éviter en sachant le recoudre (et en ayant de quoi le recoudre…)
Crédit photo : Amy Humphries

Si tu ne connais pas la couture, apprends au moins à recoudre en express un bouton ou un ourlet pour pouvoir réparer toi-même. Autre possibilité, ta brigade d’honneur doit maîtriser cette compétence pour faire partie des élu.es !

La pluie, le froid, le soleil …

N’oublie pas de prendre ce qui te sera nécessaire pour braver les éléments : un parapluie, un manteau ou un pull ou une étole, des lunettes de soleil et un éventail … Prends tout ! Le temps peut varier, il est peut faire beau et tempéré, mais finalement très chaud après 1h au soleil, ou froid dans la soirée. Ce serait bête de s’enrhumer ou de faire une insolation ce jour-là !

On peut avoir la classe avec des lunettes de soleil sur ses photos de couple. Je valide complètement le costume or
Crédit photo : Huzaifa Waheed

De même le petit mouchoir paraît être indispensable que ce soit contre le nez qui renifle ou pour essuyer les larmes de joie. L’option en papier est tout à fait ok, mais si tu veux quelque chose d’un peu plus élégant, tu peux opter pour le mouchoir brodé à vos initiales ou à la date de votre mariage.

Les alliances

Sauf si elles sont confiées à quelqu’un, pense à les prendre (dans le cas où vous avez choisi d’échanger des alliances évidemment). Mets-les dans un endroit accessible que tu verras avant de partir à la cérémonie.

La trousse à pharmacie

On n’est pas à l’abri d’un mal de crâne ou de nausées ce jour-là. Ta pharmacie doit donc être prête à faire face à tous les petits maux qui peuvent t’arriver : spray antiseptique, pansements, collyre, médicaments, traitements que tu prends habituellement, …

Tu peux imaginer une trousse à pharmacie un peu sympa dans un joli panier ou une vieille valisette customisée.
Crédit photo : Garo Uzunyan

Un petit dernier pour la route …

Je te conseille de ne pas oublier ton classeur ou carnet de mariage ! S’il va te servir, c’est bien maintenant ! Tes plannings (le tien, celui de Mamour, de la brigade d’honneur et des prestataires) et les numéros des prestataires sont indispensables pour ne pas se perdre dans le tourbillon du jour J. Pas mal non plus : avoir les coordonnées exactes des différents lieux des cérémonies et de la réception. Tu n’es pas à l’abri de convives qui n’ont pas pris les infos auparavant et qui se perdent… Oui, même si tu l’as mis à 5 endroits différents sur le site de mariage et inscrit sur les faire-parts ! Pour la brigade d’honneur, rajoute-toi l’adresse des préparatifs (salons de coiffure, barbier, …) et de tous les endroits où il faut récupérer quelque chose (la boulangerie, les fleurs, …).

Et maintenant …

Tu devrais être au taquet ! Beau mariage à vous deux !
via Giphy

As-tu pensé à autre chose ? As-tu un indispensable à partager à d’autres ? N’hésite pas à le mettre en commentaire !

Laisser un commentaire