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Bonjour à toi qui cherche à éviter le stress juste avant la tempête ! Aujourd’hui, on aborde un moment délaissé, mais qui mérite toutes ses lettres de noblesse : les préparatifs des marié.es. Accroche ta ceinture, on fait un bond jusqu’au jour J.

Des personnes entrent dans un mariage avec une chorégraphie simple (The Office)
Allez, en route vers le mariage !
via Giphy

Pourquoi en faire un super moment ?

Et bien déjà parce que c’est le calme avant la tempête. Là, bientôt, il y aura plein de monde venu pour les marié.es. Là, bientôt, ce jour tellement attendu du mariage commencera. Et cela peut stresser (un peu, à peine) les marié.es !

C’est un moment qui peut être très fun ou au contraire tout doux, selon ce que souhaite le couple. Le préparer un peu en amont, et ne pas s’en débarrasser avec juste “9h, coiffure, 10h maquillage”, cela permet d’être beaucoup plus serein.e et de profiter à fond, entouré.e de ses proches.

Une mariée se fait préparer par ses demoiselles d'honneur
Douceur et sérénité !
Crédit photo : Gift Habeshaw sur Unsplash

Quels préparatifs vous voulez ?

Il faut réfléchir dans un premier temps à l’ambiance voulue : peps et décalée avec toute la brigade d’honneur pour rire un bon coup ? Intime avec juste 2 proches ? Pourquoi pas à deux, Chaton et toi dans une bulle ?

Pour bien choisir, pense à comment tu gères le mieux le stress : as-tu besoin de te vider la tête en riant beaucoup ? As-tu au contraire besoin de douceur ? Il n’y a pas une bonne réponse, mais en se connaissant bien, tu sauras ce dont tu as besoin pour le jour J. Réfléchis aussi à tes proches. Si l’un.e d’entre elleux te communique du stress, l’avoir à tes côtés à ce moment-là n’est peut-être pas la meilleure idée. Même si c’est ta maman ou ton papa et qu’on est censé.e les avoir avec nous sur les préparatifs. Des parents positif.ves oui, des parents encore plus inquièt.es que toi, non !

Un garçon d'honneur asperge le marié de parfum
Le marié rit
L’idée, c’est de se détendre ! Il y aura assez de stress après !
Crédit photo : Victoria Priessnitz sur Unsplash

Autre question à se poser : quand veux-tu voir Chaton pour la première fois ? Si tu tiens à un “first look” à la cérémonie ou avant, juste vous deux comme cela se fait beaucoup, cela demande un peu plus de gymnastique que si vous décidez de vous préparer ensemble. Personnellement, on a été coiffées et maquillées ensemble, mais enfermées chacune dans sa chambre pour enfiler nos tenues et on ne s’est pas vues avant qu’elle ne descende l’allée de la cérémonie laïque.

N’oublie pas aussi, qu’il est possible que ces préparatifs commencent tôt, voire très tôt ! Cela dépendra de l’heure de ta cérémonie. Tiens en compte dans ton planning du jour J et aussi dans tes envies. À quelle heure tes proches accepteraient d’arriver ? Tu es du matin ou au contraire, il ne faut pas te brusquer à ce moment-là ?

Comme pour un mariage : 2ème point, le lieu !

Et oui, beaucoup d’éléments vont être définis par le lieu de vos préparatifs respectifs. Si tu es éloigné.e de Chaton par plusieurs minutes de voiture ou si cela se fait au même endroit, ce ne sera pas pareil et toutes les possibilités ne seront pas ouvertes. On peut avoir envie d’avoir toute la brigade d’honneur avec soi, mais si les préparatifs ont lieu dans un petit appartement, cela risque d’être compliqué.

Si tu as loué un domaine ou un lieu avec des couchages, il est probable qu’il y ait assez de chambres pour que tu te prépares avec Chaton séparément. Si ton lieu n’a pas de couchage, tu peux louer un gîte à proximité pour 2 nuits : la veille du mariage et le jour J. Choisis-le proche de ton lieu et, si possible, avec un peu de cachet pour les photos.

Une chambre avec un lit une place dans els tons beige et marron glacé
Sur le mur, il y a un mur ancien orné, une guirlande de lumières et des cadres
Des livres, un plaid et une guitare sont posés sur le lit
Ce genre de décor sera très simple pour tes prestataires de l’image, mignon, non ?
Crédit photo : Jonathan Borba sur Unsplash

Si tu te prépares à la maison, tu peux tout à fait modifier ton intérieur pour ce jour-là. Paravents, rideaux, meubles peuvent délimiter des espaces de manière sympa pour ne pas se croiser par inadvertance. Pense à l’espace nécessaire pour les prestataires qui viendront, et notamment leur accès à une prise si besoin. N’hésite pas à leur demander comment iels préfèrent travailler.

Si tu te prépares directement chez ton ou ta prestataire (un salon de coiffure ou un barbier par exemple), tu n’auras pas les photos ambiance boudoir que l’on trouve en ce moment sur les internets (est-ce un problème ? Non). Néanmoins, demande en amont si tu peux te changer dans une pièce, car si tu dois retourner à la maison pour enfiler ton habit de lumière, il faut que tu calcules ce temps-là dans tes déplacements.

La veille

Pour bien vivre tes préparatifs, cela commence dès la veille du mariage ! Dormir seul.e ou à deux ? Chez soi ou ailleurs ? Pense à ces détails bien en amont et adapte-toi aussi à ce qui est possible. Chaton ronfle, donc oui, tu dormirais mieux seul.e, mais est-ce qu’il y a deux chambres là où vous dormez ? Est-ce que le budget permet de louer un chambre de plus dans ce gîte ou cette maison d’hôtes ?

Une femme en tenue d'intérieur nous tourne le dos. Elle est assise sur un fauteuil et a une tasse dans la main
Profite bien de ta petite tisane et essaye de te détendre…
Crédit photo : Toa Heftiba sur Unsplash

Utilise tes rituels habituels pour dormir : podcast, bouquin, méditation, … . Quelques tips qui permettent un endormissement plus serein : changer les draps si tu es à la maison, couper les écrans 2h avant de dormir (et notamment les notifications de ton portable), … Si tu en as envie, tu peux aussi investir dans un nouveau pyjama tout doux !

Fais une vérification de tous les objets dont tu as besoin le lendemain : tenue, bijoux, maquillage, sac, … Si tu sais où c’est, ce sera plus simple demain de les retrouver sans stress. Tu peux aussi utiliser ta porte d’entrée comme post-it géant avec la liste des éléments à emporter. Et bonne nuit !

Créer l’ambiance

Fun, peps, ambiance déjà au max !

Pour choisir ce type d’ambiance, commence par te faire une chouette playlist avec tes morceaux préférés qui mettent du soleil dans ta vie. Lance-la dès ton réveil pour te sentir bien.

Prépare des petites choses à grignoter (ou charge quelqu’un de passer à la boulangerie) et à boire. Selon tes envies et l’heure, tu peux aller des quelques viennoiseries et du café au brunch complet. Si tu prends l’option “alcool”, n’oublie pas de t’hydrater régulièrement aussi. Tu peux, par exemple, avoir plusieurs eaux aromatisées ou des cocktails sans alcool pour que personne n’arrive déjà bien joyeux avant même la cérémonie !

Réunis tes proches avec une brigade d’honneur plus ou moins au complet. Tu peux leur avoir proposé de se faire coiffer ou maquiller par tes prestataires, mais si ce n’est pas le cas, donne-leur un horaire compatible avec leurs propres préparatifs ! Si tu veux qu’iels se pomponnent avec toi, assure-toi que la salle de bains soit accessible à plusieurs personnes à la fois. Et go, on s’amuse !

10 hommes se prennent en photo. Ils sont tous habillés d'un costume noir et ont une boutonnière
On est sur de la bonne brigade d’honneur là !
Crédit photo : Jakob Owens sur Unsplash

Feutré, boudoir, intimiste

Tu peux préférer goûter au calme avant la tempête, tranquillement dans ta bulle. Avec ou sans Chaton, choisis de ne mettre aucune musique, ou juste un fond sonore tout doux. Il y a des playlists déjà toutes faites sur les plateformes, mais tu peux choisir tes sons préférés.

Un petit brunch est toujours une bonne idée, on ne sait pas quand on va manger ! Choisis des breuvages chauds (thé, café, …) pour te réconforter. La chaleur a tendance à apaiser les sens. Prends des petites choses à manger qui te feront envie : macarons, viennoiseries, … ou du salé.

Seul.e ou avec une ou deux personnes seulement, profite de ce moment pour te laisser porter par tes prestataires. Tu peux même couper ton portable et laisser ta ou ton wedding planner préféré.e gérer ou ta brigade d’honneur. Si tu choisis cette option, pense à prévenir que tu seras injoignable et donne les numéros de téléphone importants avant le jour J à tes convives. Ce peut être par le biais de ton site de mariage ou un message (mail, téléphone, …) auparavant.

Une femme se fait maquiller. Elle porte un peignoir satiné.
C’est le moment de profiter : on te chouchoute !
Crédit photo : Victoria Priessnitz sur Unsplash

Les trucs en plus

Dans les moments sympas, tu peux préparer un cadeau pour Chaton. Que ce soit un petit mot, une photo, un accessoire à porter pour le mariage, cette petite attention fera sûrement plaisir ! Et si en plus, c’est shooté par tes prestataires, émotions souvenir garanties !

C’est aussi une attention que tu peux avoir pour la brigade d’honneur : un petit objet que tout le monde portera (une fleur, un bijou, …) ou à garder (un décapsuleur, des lunettes de soleil, …) ou une gourmandise. Très chouette aussi, les préparatifs ensemble avec un peignoir floqué aux noms de ta brigade d’honneur ou “team X”.

La photo est centrée sur le bouquet de la mariée qui est de dos et porte un peignoir en dentelle et satin. À l'arrière-plan, une demoiselle d'honneur reprend la position avec un bouquet plus petit
Ce peut être aussi simple que des petits peignoirs en dentelle
Crédit photo : Ricardo Moura sur Unsplash

Ce peut être aussi un moment “first look” pour tes proches avant celui avec Chaton. Préviens tes prestataires photo et vidéo avant que quelqu’un se charge d’amener ces personnes à toi afin d’avoir des images incroyables !

Les photos et vidéos

Les préparatifs sont souvent compris dans les formules des photographes et vidéastes. Donne à tes prestataires l’ambiance que tu veux donner afin qu’iels s’adaptent le jour J.

Point important à vous avec elleux : si vos préparatifs avec Chaton ne se déroulent pas au même endroit, cela veut dire se passer des prestataires sur une partie des préparatifs ou alors d’engager une deuxième personne en parallèle. À bien caler donc !

Pense à tous les petits détails. C’est très sympa de pouvoir shooter à ce moment-là ta papeterie, tes accessoires, le cintre personnalisé avec vos noms (ou ceux de votre brigade d’honneur si tout le monde s’habille ensemble), les bouquets, … Un quasi indispensable : une tenue que tu peux ouvrir (un peignoir, un kimono, une chemise, …) pour pouvoir changer de tenue sans déranger ta mise en beauté. C’est aussi un accessoire avec lequel jouer pour de jolies photos !

Quatre boutonnières sont alignées devant une fenêtre.
Ce genre de petits détails que tu as pensé et imaginé et qui mérite d’être mis en avant
Crédit photo : Marisa Morton sur Unsplash

Tu peux aussi travailler le décor. N’hésite pas à en parler avec tes prestataires. Si tu es dans un espace avec du cachet, il n’y a peut-être pas grand-chose à faire. Si tu es à la maison, cela peut être de mettre en avant des éléments de décor (miroirs, drapés, objets, vaisselle, …). En revanche, si tu es dans un gîte qui n’est pas à ton goût, il va falloir réfléchir autrement .. Peut-être avec des photos un peu plus tard dans un cadre plus en accord avec tes envies ?

Ce peut être aussi un moment pour tourner des vidéos pour tes réseaux sociaux si c’est ce que tu souhaites. En revanche, si vous voulez un first look particulier, pense à prévenir les personnes présentes qu’il est interdit de partager les photos prises à ce moment-là avant la cérémonie ! Et de manière assez ferme, si tu as en plus prévu un first look avec un ou des proches en particulier.

Une femme se tourne et envoie un baiser
via Giphy

Et toi ? Qu’as-tu prévu pour tes préparatifs ?

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