Hello à toi qui se demande quand faire ton mariage et quelle saison est la meilleure ! Je te spoile dès le titre : aucune ! Je t’explique pourquoi.

L’été de tous les dangers

On commence par la saison où les mariages battent leur plein alors que c’est une saison nulle, on va pas se mentir !

La canicule, toi-même tu sais

Et bien oui, je ne vais pas t’apprendre qu’en été, il fait chaud ! Voire caniculaire, et ce n’est pas prêt de s’arranger… Donc il faudra faire attention à prévoir les festivités à l’ombre ou avoir un plan B dans une pièce. Bonus +10 si c’est une pièce climatisée.

Sans compter que ta pelouse pour la cérémonie laïque risque de ressembler à ça…
Crédit photo : Myriams-Fotos sur Pixabay

De plus, les convives, c’est comme les plantes, faut les arroser ! Ceci dit, cela permet de créer des étiquettes à vos noms et logo pour les bouteilles d’eau, alors est-ce bien grave ? C’est déclinable en éventail, chapeau et lunette de soleil pour un look “100% je suis allé.e à un mariage”.

Les vacances, parce que les gens aiment partir …

Attention à quelques désappointements du côté des invité.e.s qu, pour certain.e.s, risquent de décliner pour cause de vacances prévues de longue date. Ces désagréments peuvent être évités en envoyant des save-the-date dès que la date du mariage est posée (y compris 2 ans à l’avance). Celles et ceux qui veulent être là, n’oublierons pas. Au cas où, un save-the-date en magnet à coller sur le frigo est une bonne option pour les tête-en-l’air. Néanmoins, pas d’illusion, cela n’empêchera pas tous les départs en vacances.

Bien évidemment, il y a un risque d’être au milieu d’autres magnets
Crédit photo : Luk_Wro sur Pixabay

L’automne, c’est gris et moche !

Et la palme revient au mois de novembre, qui est un des mois les plus détestés … Je ne vois pas pourquoi, c’est un rayon de soleil dans l’automne (oui, je suis née en novembre). Pour autant, c’est pas cool pour les mariages et je te dis pourquoi.

La pluie, le vent, les éléments VS le mariage

Et oui, l’automne est une saison où il pleut, souvent plus qu’en été, et petit big up aux épisodes cévenoles dans le sud de la France. Pour situer pour les personnes qui ne connaissent pas le Languedoc-Roussillon, ce sont des moments où les orages s’abattent sur ce territoire en raison de phénomènes météo qu’on ne va pas analyser ici. C’est normal, mais c’est pas top de passer une journée entière à courir entre les gouttes.

La joie, le bonheur
Crédit photo : ohurtsov sur Pixabay

Sinon, on peut prévoir des parapluies transparents pour les marié.e.s et la brigade d’honneur. Et pourquoi pas des capes de pluie transparentes pour les convives ? C’est un cadeau utile, petit, original et avec une étiquette “Contre le ciel qui pleure d’amour”, ça passe comme une lettre à la Poste.

Les nuits sont fraîches et tombent vite

L’automne, on commence à ressentir bien bien fort la baisse des températures et la nuit est rapidement là. Pour la partie “photographie de couple”, c’est un point important à réfléchir en amont pour planifier la journée. Pour la cérémonie laïque, c’est moins grave, car qui n’a pas envie de se marier à la bougie comme dans Game of Thrones ?

C’est joli les mariages en intérieur aussi !
Crédit photo : ANDERSON

En revanche, les convives (encore elleux, décidément) pourraient avoir oublié que le froid s’installe tranquillement et que, peut-être, une partie du mariage sera en extérieur. Un bac à plaids ou une écharpe en cadeau seront donc vivement appréciés !

L’hiver, la grippe et moi

Se développent beaucoup les mariages en hiver. C’est beau et calme sous la neige. Oui, m’enfin, rien ne dit que tu auras la neige brillant sous un soleil froid et radieux. Donc, l’hiver, c’est pas mieux !

Le temps de la neige et du froid

Surtout le mariage est prévu à la montagne, mais c’est valable partout, il faut réfléchir à des lieux (mairie, bâtiment religieux, cérémonie laïque, réception, …) qui soient facilement accessibles, y compris avec de la neige ! Exit les toutes petites routes qui risquent d’être gelées, les chemins de terre boueux etc. ou c’est un risque de voir une partie des convives rester coincé.e.s. Autre option, prévoir des navettes en 4×4 bien équipés pour récupérer tout le monde.

C’est joli pour les photos, mais faut pas que ça dure trop !
Crédit photo : mlkbnl sur Pixabay

Oubliée aussi la cérémonie en extérieur, sauf si c’est bien précisé dans le faire-part et qu’elle se déroule dans un coin où les températures peuvent être de 15-20 degrés en plein soleil (attention au plan B comme toujours !). En intérieur, on anticipe la grisaille et on prévoit beaucoup, beaucoup, beaucoup de lumières : guirlandes au plafond, en déco et sur les colonnes, ribambelles de bougies (à mèches ou LED) disposées un peu partout, lustres, jolies lampes sur les tables …

La grippe et autres miasmes

L’hiver, c’est aussi la saison où on se refile les gastros, les grippes et autres angines. Pas de surprises donc à ce que certain.e.s appellent la veille ou le matin pour se désister à cause d’une forte fièvre ou autres symptômes. Pour éviter que le mariage soit un haut lieu de propagation, les désormais célèbres gels hydroalcooliques et les masques (aux couleurs du mariage, of course) peuvent être proposés.

Convive laissé de côté à cause d’une gastro, illustration
Crédit photo : PublicDomainPictures sur Pixabay

Pour vous 2, mes petit.e.s marié.e.s, on laisse de côté les activités à risques (personne ne veut avoir une jambe dans le plâtre ce jour-là) et on se blinde de propolis et autres boosters d’immunité. Le but est de passer entre les maladies et de ne pas avoir la goutte au nez avant le jour J. Vous pouvez aussi prendre les devants et porter un masque en prévention les 2 semaines précédant votre mariage lorsque vous êtes en contact avec du monde.

Le cocktail pollen et weekends prolongés by Le Printemps

Si l’été, l’automne et l’hiver ne sont pas des saisons supers pour le mariage, tu me diras : quid du printemps ? Ou peut-être pas, parce que plus personne, en dehors de moi, ne dit quid. Et bien, petite paillette, le printemps, c’est … tout pourri pareil !

On aime le pollen (non)

Enfin, le pollen, c’est bien pour avoir des végétaux, tout ça. Mais en mode, qui pique les yeux, fait pleurer et le nez rouge sur les photos de mariage, non. Le cadeau idéal pour les convives est donc un magnifique paquet de mouchoirs (qui accuseront le pollen pour toutes ces larmes versées à la cérémonie). Le collyre dans un petit panier aux toilettes, à côté d’autres articles, sera probablement pris d’assaut par celles et ceux qui en ont besoin.

Cette photo cache un ennemi sournois pour les allergiques !
Crédit photo : LollipopPhotographyUK sur Pixabay

Pour les stars du jour (toi et +1), pensez à mettre vos antihistaminiques à portée de main. Cela vaut pour toutes vos allergies. Petit tip aussi : prévenir le ou la fleuriste des allergies pour limiter les fleurs les plus problématiques à cet égard que ce soit pour la décoration ou pour les bouquets.

Ah, mais, c’est bête, j’ai déjà une cousinade/un baptême/…

Ce sont les petits frères des vacances. Les weekends prolongés sont pris d’assaut, notamment en mai et juin, par, à peu près tout le monde pour leurs festivités : mariages, cousinades, anniversaires, fêtes religieuses, réunions de famille, … Pourquoi ? Et bien pour la même raison qui a fait que vous avez choisi cette date avec Chérichou : c’est pratique ! Il commence à faire beau, les soirées se rallongent, on peut se déplacer plus facilement si on est sur 3 ou 4 jours etc. Comme pour les vacances, il faut donc prévenir bien à l’avance pour prévenir tout potentiel “ah, mais, je suis pas dispo”.

Tu es libre d’y croire ou pas
via Giphy

Moment elopment

Pour celles et ceux qui voudraient opter pour un elopment (un mariage en micro comité à l’étranger), pensez à bien vérifier la saison et les conditions météo dans la zone que vous visez. Ce serait dommage de tomber en pleine mousson …

La mousson n’est pas l’amie de vos vœux
via Giphy

Attention également aux billets (train, avion ou bus) selon la période choisie. Pendant la saison touristique et les vacances, les prix s’envolent !

Bilan

Aucune saison n’est parfaite pour se marier. Il y aura toujours des risques au niveau météo (les orages en été par exemple, des journées très chaudes au printemps …), il suffit de les anticiper un peu.

Pour vous deux au moins, prévoyez toujours de quoi vous couvrir en cas de nuit fraîche et de quoi se protéger de la pluie. Un petit déo dans votre trousse de secours et des papiers matifiants si la température est très haute.

Pour les cérémonies et réceptions, même si prévues à l’extérieur, il faudra toujours un plan B (oui, même en été, notamment pour l’ombre…) : une salle à proximité, un barnum, les possibilités sont diverses selon les lieux, mais c’est un point de passage obligé dans l’organisation du mariage !

Un barnum n’est pas forcément laid …
Crédit photo : JordanStimpson sur Pixabay

Une fois tout cela dit, fais donc avec Chérichou comme vous souhaitez et tut tut les rageux et rageuses qui disent que “c’est pas une saison pour le mariage” !

via Giphy

Alors quelle saison pour ton mariage ? Dis-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire