Hello à toi qui cherche désespérément à comprendre le vocabulaire du mariage ! Aujourd’hui, je te propose un article sur la “Coordination Jour J”. Qu’est-ce que c’est que ce drôle d’animal ? Allez, viens, prends ton café, je t’explique tout !

Une femme surligne des notes et finit par tout chiffonner
Si tu ressembles à ça en ce moment, lis la suite !
via Giphy

La coordination (ou coord ou coordo) Jour-J

Pour essayer de faire au plus simple : c’est lorsque tu embauches (avec Chouchou) un.e wedding planner pour être là le jour de ton mariage (le fameux Jour-J ou D-Day). Pourquoi ferais-tu ça ? C’est l’option la plus simple pour être sûr.e de bien profiter de ton grand jour ! Pas de gestion des imprévus, pas d’œil sur la montre pour vérifier le planning, pas de prise de tête avec les prestataires ! C’est la ou le wedding planner qui s’occupe de tout. Toi, tu as le temps pour tes convives, pour faire des photos, etc.

Femme en noir avec une tasse "Like a boss"
Je suis là pour toi, ne t’inquiète pas !
Crédit photo : Brooke Lark sur Unsplash

Chez Noces de Paillettes, cela s’appelle sobrement “Jour de Paillettes” ! Et comme pour toutes mes autres prestations, je t’accompagne depuis notre rencontre jusqu’à un mois après le mariage (tes noces de paillettes !). Attention, comme ce sera détaillé par la suite, la coordination Jour-J ne te donne pas accès aux prestataires chouchous de chez Noces de Paillettes, je m’adapte à celles et ceux que tu as trouvé (et qui sont top, je suis sûre !). Trêve de bavardages, voici le déroulé d’une coordination Jour-J.

Comment ça marche avant le Jour-J?

Ce 1er rendez-vous qu’un soir enfin je te donne

Déjà tu vas rencontrer, le plus souvent gratuitement, des wedding planers pour faire ton choix. C’est important que Chouchou et toi, vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui sera là toute la journée. Vous devez pouvoir lui confier vos problématiques, vos peurs, etc.

1 femme est sur un ordinateur, sceptique, tandis qu'un homme lui montre quelque chose à l'écran et qu'une femme à gauche, regarde également l'écran
Ce sera ma tête si tu m’expliques que tu as tout prévu en extérieur, mais sans plan B !
Crédit photo : Icons8 Team sur Unsplash

Pendant ce 1er rendez-vous, tu vas expliquer à votre wedding planner le planning que vous avez prévu, les prestataires choisi.es, le lieu, l’ambiance, le nombre de convives, bref, où l’organisation du mariage dans les détails.

Après le rendez-vous

Tu vas recevoir le devis de la part des wedding planners que tu as rencontré.es. C’est le moment du choix (ou pas, si la 1ère rencontre a été un match !). Une fois le devis signé et l’acompte versé, tu devras envoyé tous les éléments du mariage : devis signés, acomptes versés, contrats etc.

Ta ou ton wedding planner va revérifier tout cela pour éviter les mauvaises surprises, notamment des contrats peu clairs, des prestataires qui n’auraient pas été déclarés, les conditions en cas d’absence ou d’impossibilité des prestataires, … (Cela arrive, parfois un accident, une maladie, … il faut pouvoir prévoir quoi faire dans ces cas-là). Il ou elle va également appeler tout le monde pour redonner le planning, les lieux et toutes les infos essentielles pour les prestataires.

3 hommes en costume sortent en même temps leur téléphone portable et textotent frénétiquement
Ta team de garçons d’honneur quand ils reçoivent mes instructions via le groupe Whatsapp !
via Giphy

C’est le jour du mariage !

Selon les conditions de son contrat, ton ou ta wedding planner va arriver la veille pour t’aider à installer les premiers et premières prestataires (pour la décoration ou les fleurs par exemple). Ce n’est pas automatique, donc pense à bien le préciser au moment du 1er rendez-vous !

Branle-bas de combat !

Le Jour-J, sa journée commence avec l’arrivée des prestataires. Bien souvent, c’est elle ou lui qui est en charge des clés du lieu et qui ouvre donc la porte aux fleuristes, traiteurs, etc. Réception du vin, vérification de la décoration, des wedding bags, installation des tables en partenariat avec le service, appels aux un.es et aux autres, on ne chôme pas ! Néanmoins, si le lieu n’est pas trop éloigné, il ou elle essayera de passer un moment pendant tes préparatifs pour te rassurer (et t’admirer).

Un écran de cinéma en plein-air face à des voitures garées (drive-in) et est écrit "and now, it's show time"
C’est partiiii !
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Le nez sur la montre, le portable à la main, le ou la wedding planner coordonne les différents prestataires : quand ouvrir le buffet ? Comment gérer l’oubli du pain ? La musique de l’entrée des marié.es est-elle prête ? Son rôle est également de te dire quand il faut quitter tes convives pour aller faire les photos et quand faire rentrer tout le monde dans la salle. Généralement, iel sera présent.e jusqu’au gâteau ou à la 1ère danse selon ce que vous avez décidé ensemble.

Après le mariage

L’aventure n’est pas finie ! Après le mariage, ta ou ton wedding planner prend de tes nouvelles et te questionne pour savoir si tout s’est déroulé comme tu le souhaitais. Cela se passera quelques jours après l’évènement, le temps que tu te remettes de tes émotions. Vous débrieferez à trois de votre collaboration. À ce moment-là, n’hésite pas à lui mettre un petit commentaire sur une ou plusieurs plateformes (Google, …). Cela permettra à d’autres couples de se lancer les yeux fermés avec ta ou ton wedding planner de rêves !

Pocahontas fait le signe "au revoir" avec sa main tandis que des feuilles s'envolent (fin du film de Disney Pocahontas)
Via Giphy

Et toi, as-tu opté pour la coordination Jour-J ?

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