Le plan de table, c’est à la fois un moment qu’on attend avec impatience (ça y est, on rentre sur les préparatifs de fin !) et qu’on redoute. Calculer au mieux pour que tout le monde passe une bonne soirée peut devenir un vrai casse-tête. Voici mes 5 astuces de wedding planner pour relever le défi !

Via Giphy

Un mariage sans plan de table

Et oui, ma première proposition est simplement … de s’en passer ! Cela ne marche que sur les petits comités, moins de 50 personnes, mais peut éviter de descendre dans le 7ème cercle de l’enfer du mariage. Ça peut fonctionner aussi si tout le monde se connaît plus ou moins.

Dernier exemple où on peut appliquer cette idée, c’est lorsqu’on a choisi des tables en banquet. On peut alors imaginer placer les très proches (marié.e.s, parents, témoins, …) et laisser les autres prendre une chaise. Cette option a les faveurs actuellement pour son aspect convivial.

Une magnifique table en banquet ! So chic !
Crédit photo : StockSnap sur Pixabay

Bien sûr, c’est à oublier si vous avez un repas servi à table avec des régimes particuliers : les serveur.euse.s ne pourront pas courir après chaque personne pour vérifier qu’il.elle.s servent correctement … À moins de voir cela bien en amont avec les prestataires (et ce ne sera pas toujours faisable), oubliez cette possibilité.

Les règles classiques … hum ?

Les livres sur l’étiquette sont toujours tellement énormes !
Crédit photo : MorningBirdPhoto sur Pixabay

Si on suit les règles officielles, la table d’honneur doit être composée des marié.e.s (amazing !), des parents, frères et sœurs et témoins. Oui, sauf que si on a des parents divorcés, remarié.e.s, des fratries avec des relations tendues, bref, si ça ne nous convient pas ? Placez simplement les personnes que vous souhaitez. Vous pouvez être seulement vous deux. Après tout, vous ne vous verrez pas beaucoup, profitez-en ! Si vous souhaitez être en bonne compagnie, pensez que vous naviguerez souvent pour voir vos convives, il faut donc que les personnes aient quelques points communs.

Autre règle classique : l’âge. En gros, les anciens ensemble, l’âge des parents, la table des potes, celle des ados, et enfin celle de enfants. Pourquoi pas après tout ? Sauf quand le cousin est mécontent de se retrouver parmi les enfants parce que, quand même, il a 15 ans ou à l’inverse, la tantine qui se retrouve avec les personnes les plus âgées …

Il est d’usage de séparer les couples mariés et d’alterner homme et femme. Rien ne vous y oblige. Certains couples seront ravis de ne pas être à côté, d’autres en souffriront, à vous de voir !

Choisir ses tables

Lorsque vous visiterez un lieu de réception, ne négligez pas la partie “mobilier”. Généralement, ce sont eux qui vous fourniront des tables (souvent rondes, quelques-une rectangulaires). A vous de voir si cela vous correspond. Si vous tenez à un esprit banquet, il sera peut-être nécessaire de louer quelques tables en plus.

Une jolie table dressée avec tout le monde qui se voit.
Crédit photo : Floraboss sur Pixabay

Demandez aussi combien de personnes peuvent tenir autour de la table et posez-vous la question ultime : est-ce que cela vous dérange qu’il n’y ait pas le même nombre de personnes autour d’une table ? Question qui peut paraître stupide, mais finalement, pas si anodine. Si vous vous moquez qu’il y ait des tables de 6 et d’autres de 10 personnes, vous serez sûrement plus libres sur le placement. En revanche, si vous tenez à l’équilibre, il faudra une stratégie plus poussée.

It’s a plan !

Après tout, c’est dans mon nom, je suis wedding planner, je dois donc avoir un plan ! Et bien… non. Enfin, je n’ai pas la recette magique qui marche à chaque fois. Désolée, ce serait vous mentir que de dire qu’il y a une seule et unique et superbe solution. Il vous faudra piocher et trouver ce qui vous correspond le plus.

Plan Trying GIF by Rosanna Pansino - Find & Share on GIPHY
Via Giphy

Je ne vais pas vous laisser sur cette détestable idée ! Je vous propose donc une liste de questions qui devrait vous permettre de sortir la tête haute de l’enfer du plan de table. Prenez votre liste de convives, votre liste de tables et go :

  • Combien de convives ? Combien de tables ? Cela donne donc un ratio de X personnes par table …
  • Y a-t-il une table enfants ? Une table ados ?
  • Y a-t-il des personnes à séparer absolument ? (divorces, mésententes, …)
  • Est-ce qu’on mélange les familles (auquel cas, on essaye de faire des tables par âge et/ou affinités et/ou points communs) ou est-ce qu’on les sépare ?
  • Idem pour les amis ?
  • Petites idées de points communs : lieu de vie ou d’études, travail, passions, voyages, séries, films, …

Il faudra reprendre cette liste plusieurs fois pour arriver au bout et placer au mieux les personnes.

Comment se faciliter la vie et celle de ses convives?

Prenez les devants ! Vous pouvez imaginer un petit quiz en rapport avec votre thème (des idées ici) que vous glissez avec votre faire-part, ou sur votre site de mariage. À l’issue de celui-ci, cela pourrait orienter vos convives vers telle ou telle table. Un exemple plus parlant : pour un thème Game of Thrones, permettez à vos invité.e.s de choisir une maison, un groupe de musique pour les mariages rock, ou un lieu de vacances pour un thème voyage ! Cela peut être une série de questions qui amène vers telle ou telle table, ou directement un choix sur un style “premier arrivé, premier servi!”

Ayez un plan clair à l’arrivée en salle, cela permettra à tout le monde de s’y retrouver rapidement. Il y a de multiples possibilités aujourd’hui : panneau de bois, fenêtre de récup, … Vous pouvez tout à fait l’adapter à votre style. Et si vous n’aimez pas les panneaux, les convives peuvent aussi avoir l’information dans un welcome bag, donné à l’arrivée. Pourquoi pas un ticket d’avion ou sur un dépliant ?

Cette petite chose qui aura fait pleurer du sang…
Crédit photo : kusnirphoto sur Pixabay

Si malgré vos précautions, vous avez peur que les personnes s’ennuient, pensez à laisser gazettes, jeux et défis sur les tables. Rien de tel pour permettre aux gens de briser la glace ! N’oubliez pas non plus que si la table est trop grande et que les gens ne s’entendent pas (ou pire, ne se voient même pas à cause de la décoration), vous pourrez faire ce que vous voulez, il n’y aura pas de discussion à n’en plus finir …

Dernier point et non des moindres, vos invité.e.s ne seront pas scotché.e.s à leurs chaises (en tout cas, on espère pour vous !). Il.elle.s vont donc naturellement rejoindre celles et ceux qui leur ont manqué et avec qui il.elle.s ont envie de discuter. Laissez de la place pour les animations, la danse ou ce que vous voulez qui ne soit pas à table !

Partage tes astuces dans les commentaires ! Ou dis-moi à quel endroit tu as du mal, et je t’aiderai volontiers !

Laisser un commentaire