Hello à toi qui a un peu peur du wedding blues et de la fin de son mariage ! Aujourd’hui, je te parle de l’après-mariage et de ces sentiments de tristesse qui peuvent t’envahir à la fin.

Gif de Selma (The Simpson) qui baisse tristement la tête en disant "I guess the wedding's off"
via Giphy

De quoi tu me causes, Noces de Paillettes ?

Le wedding blues, c’est un sentiment de tristesse, de vide qui peut t’envahir à la fin de ton mariage, une fois ce superbe moment passé. Rien de neuf sous le soleil, c’est ce qui peut t’arriver à chaque fois que tu accomplis un projet qui t’a pris du temps et beaucoup d’énergie.

Que vais-je faire maintenant ? C’est déjà passé ! C’était trop court … voici des phrases qui peuvent tourner en boucle dans ta tête et t’amener à trouver ta vie un peu terne sans les paillettes du jour J. Cet état dure généralement quelques jours ou semaines. Si cela dure plus longtemps, je te conseille de consulter des professionnel.les, quelque chose d’autre peut se cacher …

Une main avec une alliance est posée contre une fenêtre sur laquelle tombe la pluie
Vraiment, en cas de doute sur ta santé mentale, consulte !
Crédit photo : Kristina Tripkovic sur Unsplash

Donc, est-ce la peine de se bouger ?

Eh bien, pas forcément ! Tu peux tout à fait décider d’attendre que ça passe, caché.e sous un plaid avec ta bande-son en boucle dans tes oreilles. C’est une possibilité, mais je préfère te proposer quelques astuces pour combattre tout ça !

Les 1ers jours post-mariage

Fly away !

Si tu en as la possibilité, prends-toi quelques jours off après le mariage avec Chaton. Profitez-en pour réserver une chambre, soit proche de chez toi, soit de ton lieu de mariage. Cela vous permet d’atterrir de manière un peu plus cool et de prolonger la magie ! Pas besoin de casser la tirelire, sauf si vous préférez partir tout de suite en voyage de noces. Dans ce cas-là, utilise mes conseils au retour du voyage.

Sweet memories

Si tu ne peux pas t’échapper du quotidien, quelques tips pour ne pas couper trop brutalement. Si tu as une liste des adresses mail de tes convives, écris-leur un petit mot pour les remercier de leur venue et les inviter à partager leurs photos et vidéos (sur un drive par exemple).

Ces photos et vidéos peuvent t’aider aussi à passer le cap en te remémorant les bons moments, en apprenant des anecdotes (non, tu n’auras pas tout vu), etc. Pense que tu n’auras pas les images professionnelles tout de suite. En règle générale, cela va de 3 semaines à 3-4 mois, selon le moment de la saison (si tu te maries en pleine saison, entre mai et septembre), cela risque de prendre plus de temps car vous êtes de nombreux couples à les attendre ! Tu peux aussi déjà faire un album des photos “non officielles”.

Un album photo ouvert. Sur la page de gauche, une photo d'un couple hétérosexuel et quelques mots d'amour pour Yashu. Sur la page de droite, le même couple, l'homme a un genou à terre et prend la main de la femme. Ils sont visiblement au bord de la mer
Un joli album avec les photos rigolotes, celles des potes et de la famille …
Crédit photo : Arun Prakash sur Unsplash

Entoure-toi de ton mariage !

Remporte à la maison quelques fleurs et décorations que tu peux récupérer (pas la déco louée par exemple, pas celle que tu aurais proposé à tes convives d’emporter). Cela te permettra de mettre un peu de couleurs dans ton chez-toi. C’est là que le fait de penser sa déco en amont, et notamment à sa réutilisation, te permet de ne pas encombrer pour rien ton foyer.

Dans la même idée, plonge dans ton livre d’or, le photobooth ou tout ce que tu as mis à disposition de tes convives pour te laisser un petit coucou pendant le mariage. Attention, il est possible qu’il y ait une attaque de pollen qui te fasse bien pleurer !

Après quelques semaines

Tu peux repartir sur d’autres projets pour combattre le wedding blues. Si tu n’es pas parti.e en voyage de noces, tout de suite après le mariage, tu peux te lancer dans cette nouvelle activité. Choisir une destination, vos activités, vos hébergements, etc. Il y a beaucoup à organiser et cela devrait t’occuper l’esprit !

Une fois que tu as eu tes photos, tu vas pouvoir aussi passer aux remerciements officiels. Un carton et un petit mot pour tes convives, mais aussi tes prestataires si tu en as envie, cela peut prendre aussi du temps, surtout si tu veux les faire toi-même, ou que le mot est individualisé.

Organise quelque chose pour vos noces de paillettes, un mois après le jour-J (oui, tout à fait, mon nom vient de là !). Un resto, un ciné, une soirée dehors ou à la maison, profitez-en pour vous retrouver avec Chaton autour d’activités qui vous font plaisir. Tu peux choisir d’offrir un petit quelque chose pailleté à Chaton. Attention néanmoins, si tu veux décorer avec des paillettes, elles ont tendance à s’incruster un peu partout. Choisis plutôt un tissu pailleté comme nappe ou chemin de table au lieu de les disperser au milieu de tes assiettes.

Visuel présentant les différents anniversaires de mariage pour chaque mois suivant le mariage. Créé par Pauline de Noces de Paillettes
Noces de Paillettes

Tu peux aussi partir sur des projets qui n’ont rien à voir avec le mariage : une nouvelle activité sportive ou créative, l’achat d’une résidence principale, une nouvelle décoration, des voyages, … Une nouvelle aventure t’attend !

Image animée tirée du Hobbit de P. Jackson. Bilbo court, une carte à la main en criant "I'm going on an adventure"
via Giphy

Et toi ? Tu as ressenti ou tu as peur de ressentir le wedding blues ? Quelles sont tes astuces ? Ecris tout ça en commentaires !

Laisser un commentaire