Bonjour à toi qui débute ton mariage sans savoir trop par où commencer ! Je te propose ce joli petit rétroplanning pour t’organiser au mieux avec ta moitié et chercher efficacement les prestataires de votre joli jour.

1 an à 2 ans avant le jour J : le lieu de réception

Je te conseille de commencer par là. Le lieu de réception déterminera beaucoup du mariage et notamment la date. Que vous ayez ensemble un coup de cœur sur un lieu et décidiez de votre date en fonction de leur disponibilités ou que vous ayez “votre” date et que vous cherchiez un endroit qui puisse vous accueillir à ce moment-là, ce choix est l’un des premiers à faire.

Au-delà, le lieu va aussi aiguiller le nombre maximum de convives, les heures de début et de fin (et l’installation de la décoration), voire carrément l’ambiance du mariage : on ne se marie pas pareil dans un château médiéval, une villa au bord de l’eau ou un vignoble ! Pour ne pas se tromper sur le choix du lieu, j’ai écrit un article juste . 😉

De jolies tables dressées dans les vignes pour changer des châteaux
Crédit photo : bedrck sur Pixabay

Avant même le lieu, ou juste après, si vous avez discuté ensemble d’un.e wedding planner, c’est le bon moment pour chercher ! Déjà parce que si c’est pour une organisation totale ou partielle, rien n’avancera sans cela, mais aussi parce qu’en règle générale, nous prenons entre 10 et 20 mariages par an seulement… l’agenda est vite rempli, notamment sur la haute saison (mai-septembre).

Éventuellement, à partir du moment où vous avez lieu et date, vous pouvez envoyer les save-the-date ! Faits maison ou imprimés, envoyés par la Poste ou numériquement, tout est possible ! Attention à ne pas le faire trop tard… sinon ils ne seront que peu d’utilité !

1 an à 10 mois avant le jour J : qu’est-ce qu’on mange ?

Maintenant qu’on sait où, il faut définir ce qu’on mange ! La restauration peut se trouver plus tard, mais il y a un risque que CE traiteur tant désiré ne soit plus disponible. Dans cet article, je conseille aux couples de s’y prendre assez tôt pour avoir le choix parmi les prestataires. Certain.e.s sont très demandé.e.s (notamment si ta moitié et toi souhaitiez un mariage végé/vegan ou avec des plats particuliers) !

Je te souhaite ce genre de scène qui respire la bonne chère et la joie !
Crédit photo : TheArchangel911 sur Pixabay

Autre prestataire à booker rapidement, c’est l’officiant.e de cérémonie. Cette personne doit vous accompagner en tant que couple pour construire la cérémonie laïque et le plus tôt sera le mieux afin que vous preniez tou.te.s les 3 le temps de vous connaître !

10 à 8 mois avant le jour J : on rentre dans le concret !

Rapidement, il va falloir s’inquiéter des tenues. Les grandes marques comme les créateurices indépendant.e.s ont besoin de temps pour créer les robes, les combinaisons et les costumes ! Il faut donc prendre rendez-vous assez tôt (et attention aux samedis complets très rapidement) et choisir avec qui y aller bien sûr ! Pense bien qu’il faut a minima 3 rendez-vous (1 essayage pour le choix, 2 pour les retouches).

C’est aussi le moment de se pencher sur les prestataires “beauté” : coiffure, maquillage, barbe … Il ne faut rien négliger ! Je conseille de les choisir après les tenues afin de mieux voir ce qui sera envisageable et joli … et souvent la tenue choisie est loiiiin de celle imaginée au départ !

Ne rien négliger ce jour-là !
Crédit photo : mostafa_meraji sur Pixabay

10 à 8 mois avant, c’est le moment où tout se met en place ! Prends le temps avec Chéri.e de rencontrer photographe, vidéaste, DJ et groupe de musique afin de trouver chaussure à vos pieds. Grâce à cela vous pourrez avec toute l’équipe commencer à préparer un planning qui se tient !

N’oublie pas de checker aussi la mairie et de prendre rendez-vous (à 2) pour déposer les papiers nécessaires. Attention ! Dans de nombreuses villes grandes et moyennes, les agendas ouvrent à une certaine date et se remplissent vite !

Dernier point important de ces quelques mois : commandez vos alliances pour qu’elles arrivent tranquillement.

7 mois à 4 mois avant le jour J : décoration et animations

7 mois avant est le bon moment pour discuter avec les fleuristes et wedding designers (pour le wedding design, tu peux aussi t’y prendre un peu plus en amont). La décoration commence à prendre forme sous tes yeux !

Peaufine ta tenue : chaussures, bijoux, accessoires … N’oublie pas de quoi te couvrir s’il fait froid, de penser aux lunettes (de vue et/ou de soleil) et au parapluie !

Ok, beaucoup trop mignon !
Crédit photo : lorilorenzano sur Pixabay

C’est aussi le moment d’envoyer les faire-parts et d’annoncer le mariage à la terre entière ! Évidemment, si le choix s’est porté sur du fait maison, calcule le temps de fabrication en plus de l’envoi. Si toi ou ta moitié vous êtes un peu calé en informatique, lancez le site internet du mariage avec toutes les infos ou tournez-vous vers des applications toutes prêtes (gratuites comme payantes) comme Mariages.net, Zankyou, Appy Couple ou The Big Day.

Enfin, si tu souhaites des animations (du feu d’artifice à l’animation pour les enfants), il faut réserver ! Comme toujours, en s’y prenant tôt, tu bookeras les gens que tu souhaites.

3 mois avant le jour J : oulalala !

Fais chauffer ta carte bleue, 3 mois avant, tu vas acheter ! L’alcool (si ce n’est pas le pôle restauration qui s’en charge), les cadeaux pour les convives, la déco (ou les fournitures pour tes DIY), le livre d’or … On rentre dans la dernière ligne droite, c’est le moment de peaufiner ! N’oublie pas que pour la déco, tu peux aussi louer (y compris la vaisselle) ou acheter de seconde main. La planète te remerciera !

Dois-je vraiment craquer pour ces soliflores ou est-ce que j’achète plutôt à manger pour cette semaine ?
Crédit photo : luxstorm sur Pixabay

Si ce n’est pas encore fait, tu peux aussi réserver une voiture ou une calèche. Ceci dit, un tandem, c’est si romantique …

2-1 mois avant le jour J : on checke

Normalement, l’équipe est au complet ! C’est le moment de revoir avec tout le monde le déroulé du mariage, le planning, les différents lieux, etc. Pense à te reposer, pourquoi pas un petit spa ?

Si cet article t’a intéressé, télécharge les ebooks et inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer !

Y a-t-il des prestataires qui manquent et dont tu aimerais savoir quand aller les voir ?

Laisser un commentaire