• Post category:Brigade d'honneur
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture

Bonjour à vous les témoins et brigade d’honneur qui cherchez désespérément comment créer l’EVC (Enterrement de Vie de Célibataire) digne de votre proche qui se marie. Attachez les ceintures, on part sur l’autoroute des paillettes et du champagne !

Pourquoi la phrase d’avant est mauvaise ?

Et bien parce que tout le monde ne kiffe pas les paillettes et le champagne ! La personne à qui on va demandé si c’est sympa, c’est ton ou ta proche qui se marie. C’est elle ou lui, ou elleux qui vont donner le tempo. N’hésite pas à les sonder pour savoir ce qu’iels aimeraient : séparé.e.s ou ensemble, avec beaucoup de monde ou en petit comité, des choses à ne surtout pas avoir …

Ceci n’est pas le rêve de tout le monde (mais ça peut l’être donc demande !)
via Giphy

Go go go ! On organise !

Le plus important va être de vous mettre d’accord sur le programme, le lieu et la date avec toute la brigade d’honneur et/ou les personnes invitées. J’en avais parlé ici. Essayez de choisir un lieu qui sera le plus simple pour votre proche et/ou pour vous. Pensez praticité : déplacer le moins de personnes possible. Cela rajouterait au coût global et risquerait de dissuader les petites bourses.

Budget

Décidez aussi du budget global max par personne, sans oublier que vous devrez payer la part de votre célibataire favori.e ! Si les différences de niveau de vie sont importantes, demandez si les personnes plus à l’aise peuvent donner un peu plus pour alléger la facture des plus précaires.

Date

La bonne date sera compliquée à obtenir. Bloquez-la suffisamment en amont et surtout n’oubliez pas de vérifier que votre petit couple est dispo ! Un petit doodle que tout le monde remplirait (y compris, par exemple, le ou la futur.e époux.se de votre ami.e) permettra de mettre d’accord le plus grand nombre assez facilement. Pour économiser, n’hésitez pas à réserver en dehors des vacances d’été. Évitez aussi les weekends un peu trop proches du jour J, il est probable que votre proche ait beaucoup de choses en tête et à terminer et ne sera donc pas toujours disponible pour profiter.

Quand personne n’est d’accord sur la date …
Crédit photo : JESHOOTS-com sur Pixabay

Lieu

Pour bien profiter, la plupart des EVC réclame d’avoir au moins une nuit sur place. Cela veut donc dire réussir à loger tout le monde. Plusieurs options s’offrent à vous : chez l’un ou l’une d’entre vous (ou dans la maison familiale, ou …), ce qui vous permet d’économiser, ou alors louer un lieu. Cela peut être un gîte, un bnb, un hôtel ou encore un camping. Si le budget le permet, profitez en pour proposer un lieu insolite : dormir dans une yourte, sous les étoiles ou en haut d’un arbre peut être très sympa !

De plus en plus tendance, les EVC se pratiquent aussi à l’étranger ! Partez pour une capitale européenne en train ou en avion et mêlez découverte de la ville et sorties endiablées. Parfait si votre célibataire préféré.e aime voyager !

On fait quoi à un EVC ?

Petite évolution de l’enterrement de vie de garçon à l’EVC moderne

Difficile d’organiser un EVC quand on ne sait pas à quoi ça ressemble. Historiquement parlant, c’était la dernière soirée d’un homme “libre” avant de se marier, pendant laquelle il devait, poussé par ses amis, faire ce qui lui serait plus tard, théoriquement, interdit : boire beaucoup, sortir tard, aller voir d’autres femmes que la sienne. À la fin du siècle, les femmes ont récupéré l’enterrement de vie de garçon pour les transformer en enterrement de vie de jeune fille, avec globalement la même idée. Un petit côté “humiliation” en plus puisque encouragées à porter des serres-têtes plus ou moins de bon goût et des tutus roses.

Non, vraiment, ce genre de choses … Nein !
Crédit photo : geralt sur Pixabay

Aujourd’hui, avec les EVC, on s’éloigne de ces passages obligés peu réjouissants pour coller davantage à la personnalité de la personne célébrée, voire aux deux personnes, puisque parfois, c’est bien en couple que les futur.e.s marié.e.s fêtent leur EVC, permettant ainsi aux copains et aux copines de se rencontrer avant le mariage. De même, on n’est pas obligé d’être qu’entre personnes du même genre. Les EVC sont de plus en plus mixtes.

Tips et to do list

Une fois votre budget maximum défini, je conseille, avant même de savoir la suite, de retirer dudit budget les dépenses suivantes :

  • Le coût du transport de votre proche et les vôtres
  • Le coût des repas (vous pouvez les diminuer en apportant par exemple à manger pour le premier ou les premiers ; n’oubliez pas les petits déjeuners !)
  • Le coût du logement si besoin (à ne toujours pas oublier : la part de votre proche à vous partager !)

Ce qui vous reste va vous permettre de payer les activités et/ou les petits cadeaux, de la déco si cela vous fait plaisir.

Que proposer à votre futur.e marié.e ?

Ambiance aventure

Très en vogue, les activités d’aventure et de nature peuvent plaire aux Indiana Jones et Lara Croft. Côté sensations fortes, vous pouvez choisir le parapente ou le saut à l’élastique, ou opter en version plus douce pour une descente en canoë sur une demie journée ou plusieurs jours, ou du canyoning. Faites attention néanmoins aux dates, tout ne sera pas possible tout le temps. Pour les activités avec de l’eau (rafting, canyoning, canoë, …), l’été, vous risquez d’avoir des zones à sec, pensez à vous renseigner !

La brigade d’honneur passe tous les obstacles et les rapides !
Crédit photo : 198570 sur Pixabay

Toujours côté sportif et nature, les accrobranches ou le paintball peuvent être des activités intéressantes ! Attention à ce que personne n’ait le vertige pour grimper dans les arbres…

En intérieur, les lasergames sont, à tort,un peu oubliés, mais peuvent être des moments très sympas. En plein boom en revanche, les escape games vous proposent des ambiances sur-mesure : Harry Potter ou autres séries du moment, médiévales ou Pirates, voire même d’horreur !

À la fois in et outdoor, offrez une journée ou plusieurs dans un parc d’attraction : Disneyland of course, mais aussi le Futuroscope ou le Parc Astérix, voire Europapark (Allemagne) ou Port Aventura (Espagne) ! Sympa aussi toutes les fêtes médiévales et autres forums et conventions, mais attention, il est fort probable que vous ne restiez pas toujours ensemble.

Chic et choc !

Votre proche aime plutôt les lieux chics ? Pourquoi ne pas lui offrir une soirée au casino ou dans un grand restaurant étoilé ou insolite comme manger dans le noir ? Vous pourriez alors prolonger la soirée dans un club VIP ou une boîte de nuit haut de gamme. Les soirées drag queen/king sont de plus en plus facilement trouvables, profitez-en !

Si vous préférez sortir en journée, un spa, un hammam ou sauna, des soins à faire ensemble peut vous combler. Si le budget le permet, pourquoi pas en profiter pour faire des grands magasins ou lui offrir en direct un accessoire qu’il ou elle portera le jour J ?

Pour satisfaire les envies de star, réservez un créneau chez des photographes, soit dans leur studio, soit qui vous suit une partie de l’EVC. Photos sympas et souvenirs garantis !

Réfléchissez ensemble avec Photographe des accessoires si besoin !
Crédit photo : Fotografie-Tigges sur Pixabay

Petits budgets et/ou chill and cool

Dans cette rubrique, je vous propose des activités peu coûteuses, qui conviendront très bien pour des futur.e.s marié.e.s plutôt cools et adeptes des ambiances intimistes. Cela peut aussi convenir pour un temps un peu plus calme entre deux activités.

Pour des sportifs et sportives, vous pouvez caler une chouette rando, avec un point de vue incroyable. Si vous partez plusieurs jours, faites attention à la condition physique de tout le monde et rappelez les bases : de l’eau, de la nourriture, un équipement adapté ! Et non, la petite basket de ville ne conviendra pas, de même qu’un sac à dos trop petit…

Profitez de la nature autour de chez vous : balades dans la campagne, baignades dans les rivières, à la mer, découverte de la forêt, etc. C’est le moment de faire une chasse au trésor !

Si vous êtes en ville, posez-vous dans un parc, avec un pique-nique par exemple. Vous pouvez caler la date de l’EVC sur une activité donnée : feu d’artifice, concerts en plein air … Il y en a souvent en été, mais aussi toute l’année : marchés de Noël, fêtes locales, … Vous en prendrez plein les yeux et les oreilles, sans être obligé.e.s de dépenser. De même, pourquoi ne pas faire un tour dans un musée, beaucoup ont des avantages pour les jeunes et les précaires.

Option petit foot (ou basket ou skate ou ce que tu veux)
Crédit photo : dife88 sur Pixabay

Le budget est très restreint ou vous êtes une bande de cinéphiles ? Louez ou apportez vos films préférés, faites-vous un marathon Star Wars, Seigneur des Anneaux, westerns ou cinéma japonais. Préparez des pop-corns sucrés et salés (ou autres), faites-vous livrer des pizzas, affalez-vous sur des matelas et des coussins posés en vrac, enroulez-vous dans des plaids et profitez ! Attention, faites la sélection en amont et évitez le “on regardera sur Netflix”, vous risquez de perdre du temps et de vous lasser assez vite.

Si vous aimez les jeux de société, il y a de plus en plus de bars qui proposent des soirées à bas prix, mais vous pouvez aussi l’organiser. Réfléchissez à où le faire et comment être le plus confortables possible, ramenez vos jeux (un par personne par exemple) et amusez-vous en grignotant. Pensez à varier les types de jeux si vous voulez que cela dure toute la nuit.

Plutôt activités manuelles ? Wecando les regroupe par ville, type et budget pour vous permettre de créer des chapeaux, votre bière ou des couronnes de fleurs.

Pour pimper votre EVC

Très sympas pour créer un esprit de groupe, choisissez un signe de ralliement : du pin’s au tee-shirt, faites les floquer avec le noms de votre célibataire et/ou la date. Dans ce cas-là, la personne célébrée a souvent son propre signe, histoire de rappeler qui iel est : couleur assortie, mais différente, avec une inscription qui ne laisse aucun doute … Faites-vous plaisir ! Vous trouverez aussi des écharpes, type “Miss ou Mister France” dans de nombreux magasins. C’est un point que vous pouvez aborder avant l’EVC, pour être sûr.e.s de ne pas commettre d’impairs : les déguisements complets ne plaisent pas à tout le monde !

Ce genre d’écharpe ! Facile à mettre et enlever !
Crédit photo : abdmmr sur Pixabay

Décorer le lieu où vous vous retrouvez : ballons, vaisselle en carton, fanions, … vous trouverez de nombreux sites de décoration de mariage ou d’anniversaire qui vous livreront. Dans ce cas-là, vous devez avoir accès au lieu avant que n’arrive la star de la soirée/weekend ! Pensez-y sur votre planning et partagez-vous les tâches entre le transport de votre proche et la décoration.

Déplacez-vous avec classe : pour une partie ou tout le temps, louez une voiture particulière (limousine, jeep, voiture ancienne, …) ou des vélos que vous décorez. La calèche de prince ou de princesse peut fonctionner aussi, de même que des chevaux pour un weekend campagne.

Le but d’un EVC est surtout de gâter votre proche. Parmi les cadeaux que vous pouvez lui faire, cela peut être un ou des accessoires pour le jour J (un bijou, une cravate, une jarretière, une couronne de fleurs ou une boutonnière, …), des souvenirs (album photo, photobooth, carnet avec des petits mots, …) ou des indispensables pour sa future vie de couple marié (un livre de cuisine ou la liste des restaurants livrant chez eux, des peignoirs assortis, …). Attention à ne pas mettre mal à l’aise votre futur.e marié.e ! Même si vous trouvez cela nécessaire, recevoir un sextoy peut être très mal pris, par exemple. Soyez donc sûr.e.s de vous et des convives (en filant l’exemple, recevoir un sextoy de la part d’une copine oui, devant sa belle-soeur qu’on connaît peu mais qui est invitée, bof).

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair ! N’hésitez pas à faire un tour du côté de l’article sur les brigades d’honneur, voire à prendre rendez-vous en visio pour que je puisse vous aider !

Via Giphy

Laisser un commentaire