• Post category:Convives
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :13 min de lecture

Bonjour à toi qui hésite entre créer un mariage goûter d’anniversaire ou de les interdire purement et simplement ! Aujourd’hui, on aborde le thème, parfois tabou, des enfants à un mariage. Pour rappel, c’est ton mariage, c’est ta vision qui prime, il n’y a aucun jugement à porter.

Mariage de personnages de South Park. Le cuisiner dit "Children, you're screwing up my wedding". La mariée poursuit "I'll take care of them"
Personne ne veut ça !
via Giphy

Faire un état des lieux

La 1ère étape est de voir combien d’enfants seraient au mariage et leurs âges. Ce n’est pas la même chose si vous avez 3 bébés de moins de 1 an ou 20 enfants de 3 à 16 ans ! Pour cela, un petit tableau sur ordinateur avec les convives (nom, prénom, enfants, âge, …) est bien pratique.

Une fille d'environ 6 ou 7 ans est assise dans l'herbe dans une robe de tulle blanc, visiblement ennuyée. Au premier plan, flou, un jeune garçon d'environ 9-10 ans est vêtu d'un costume et est assis dans l'herbe
“Moi, j’aime pas les états des lieux”, Ninon, 6 ans et demi
Crédit photo : Mikael Kristenson sur Unsplash

Tu peux ensuite sonder les parents concerné.es : entre celles et ceux qui sont en garde partagée, qui ne veulent pas se séparer de la prunelle de leurs yeux et celles et ceux qui n’attendent que ça, de les laisser à garder au grands-parents, il y a tellement de situations possibles ! Ne pars pas du principe que les parents veulent systématiquement venir avec leurs enfants. Pour mon mariage, les potes étaient ravi.es de ne pas venir avec leur progéniture !

Option n°1 : La version “pas d’enfant”

Tu n’as pas envie de t’embarrasser de la question ? Cela implique plus d’anxiété que de joie à l’idée de te retrouver avec plein de petits bouts ? Alors, tu peux tout à fait choisir de ne pas vouloir d’enfants à ton mariage.

Extrait du film Serial Noceurs. Un groupe d'hommes et de femmes boivent un shoot autour d'une table.
Parce que tu peux vouloir faire la fête tranquille.
Via Giphy

Comment le dire aux parents ? Par ton invitation ! Annonce la couleur dès le faire-part en le précisant à l’intérieur de celui-ci. Tu peux le faire de manière drôle ou ferme, à toi de voir. Cela n’empêchera pas certain.es de tes convives de te contacter pour vérifier l’information. Comme ce n’est pas “dans les us et coutumes”, quelques personnes risquent de tiquer. Mais rappelle-toi, ton mariage, tes règles !

Peut-être que certain.es convives ne voudront pas venir sans leurs enfants, tu dois donc accepter le risque de se passer de ces personnes. Il est commun de dire que de manière générale, tu devrais avoir environ 10% de convives qui ne viendront pas.

Option n°2 : les enfants sous la surveillance des parents

Une bonne option si le budget est serré ou que les enfants ne sont pas trop nombreux.euses. Le côté positif est effectivement que les enfants vont être géré.es par leurs parents, pas de budget à prévoir en supplément. Attention néanmoins si tu as des plans d’eau (mare, étang, piscine) ou si ton lieu est à proximité d’animaux, il y a un risque d’accident. Préviens bien en amont les parents.

Un homme en costume remet le noeud papillon d'un enfant d'un an ou deux.
J’avoue, c’est cute.
Crédit photo : Ben Waardenburg sur Unsplash

Si tu veux quand même de quoi les occuper, les choix sont vastes et peuvent être aussi utilisés par les adultes : château gonflable, escape game, jeux en bois, babyfoot, jeux de société, challenge photos … Si tu veux éviter l’effet fête foraine (à moins que ce ne soit ton thème), limite le nombre d’activités à 2 ou 3. C’est ton mariage, pas un goûter d’enfants (à moins que tu veuilles que ce soit un mix des deux, après tout … ton mariage, tes règles !)

Regarde également ce qui est possible sur ton lieu de réception. Il y a souvent des salles un peu à l’écart qui peuvent être utilisées pour faire manger et/ou dormir les enfants. Profites-en, car si ce n’est pas le cas, il est probable que tu aies une fuite de convives quand viendra l’heure du coucher. Personnellement, mes parents nous couchaient dans la voiture, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Option n°3 : la solution “tranquilité”

Que tu aies ou non des enfants à toi à ton mariage, la solution la plus simple et souvent très appréciée des parents : les animateurices ! Ces personnes peuvent sauver ton mariage en occupant les chers bambins et les détournant de leurs parents qui peuvent discuter sans s’arrêter toutes les 30 secondes pour regarder le pissenlit cueilli. Je te conseille cette option si tu as plus de 5 enfants présent.es.

Plus que des baby-sitters, les services d’animations pour enfants proposent souvent des très nombreuses activités : marionnettes, maquillage, lecture, jeux, etc. Leur nombre est adapté au nombre d’enfants que tu as et tout le monde possède des diplômes comme le BAFA ou le CAP petite enfance lorsque l’on a des tout-petits. Cela permet de rassurer les parents et, toi, tu sais que tu as affaire à de vrai.es professionnel.les qui seront réagir en cas de pépin. Au moment du repas ou du coucher, ce sont elleux qui aideront les enfants à manger puis à faire un bon gros dodo.

Une enfant sourit. Elle est couvert de peintures colorées.
J’avoue, tu peux retrouver ton enfant ainsi.
Crédit photo : Senjuti Kundu sur Unsplash

Les enfants s’amusent, sont sous bonne surveillance et les parents peuvent s’amuser. N’oublie pas de les prévenir de l’heure à laquelle les animateurices s’en vont. Si tu as une salle où les enfants peuvent dormir, les parents pourront profiter encore un petit peu, mais sinon, il leur faudra reprendre leur progéniture.

La question des ados

Question délicate que celle-ci qui va te demander un peu d’adaptation. Si les 13-18 ans sont assez nombreux, tu peux leur faire un petit coin posé et un peu à l’écart pour discuter et devenir les chargé.es de comm’ de ton mariage sur les réseaux. Pour le repas, prévois une table pour elleux, séparée des plus petits. Iels te remercieront de ne pas les considérer comme des bébés ou comme des baby-sitters.

Un adolescent avec une crête et l'air plutôt rebelle tourne sur une chaise, le regard vide.
Enzo, 17 ans, perdu au milieu des 3-9 ans
via Giphy

Si les ados ne sont que 2 ou 3, il faut mieux les intégrer aux adultes, tout en leur laissant la possibilité de rejoindre les plus petits (surtout s’il y a des animateurices). Demande où iels préfèrent être à table : celle des parents ? Une avec des cousin.es de 20 ans ?

Et si je veux les intégrer de manière importante à mon mariage ?

Parce que ce sont tes enfants, beaux-enfants ou très proches de toi, tu veux peut-être leur donner un rôle important dans ton mariage. Le plus simple est de le faire pendant la cérémonie. Classiquement, ce sont les flowerboys et flowergirls qui lancent des pétales de roses avant l’arrivée de la mariée ou les porteureuses d’alliances. Tu peux aussi les faire participer à un rituel de ta cérémonie laïque (apporter un élément, verser quelque chose…). S’iels sont assez grand.es, tu peux leur demander de faire un discours, voire de faire partie de ta brigade d’honneur.

Un garçon et une fille habillées pour la cérémonie se dirigent main dans la main vers une limousine
En route vers la cérémonie !
Crédit photo : Ben Waardenburg sur Unsplash

Pour la soirée, cela peut être plus complexe, mais pourquoi pas un petit spectacle avec la complicité des services d’animations ? Attention à ce que cela ne dure que quelques minutes. Plus, ce sera difficile à le faire faire aux pitchounes, ce sera difficile à organiser, et trop long pour les personnes qui regardent. En revanche, il a y a un risque, si tu as un photobooth, qu’il soit pris d’assaut par les enfants !

Sur le plateau d'America Got Talent, Simon Cowell adresse un salut militaire
Sur ce, bon chance !
via Giphy

Et toi ? Qu’est-ce que tu penses des enfants à un mariage ? Mignonnerie ou casse-tête ?

Laisser un commentaire