Hello à toi qui a visiblement envie de jouer ! Aujourd’hui, je te propose un article un peu différent. C’est la rentrée des classes chez Noces de Paillettes et cela m’a donnée envie de te donner mes meilleurs conseils pour bien débuter la préparation du mariage.

C’est partiiiii !
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Deux possibilités s’offrent à toi : élève studieux.euse, tu peux lire la leçon puis réaliser le test afin de décrocher ton diplôme. Tu es plus Harry Potter qui y va à l’instinct qu’Hermione Granger ? Clique directement ici et passe le test sans avoir révisé !

Leçon n°1 : Être bien équipé.e !

Des idées pour le mariage, tu risques d’en avoir beaucoup pendant toute la période des préparatifs ! Pense donc à acheter un super cahier ou un classeur que tu pourras emmener aux différents rendez-vous et où tu pourras tout noter !

Choisis un joli cahier ou classeur ou customise-le aux couleurs du mariage. Ce peut être aussi une activité à faire en couple au moment où vous décidez de la tête de votre évènement ! Couleurs, matières, ambiances, c’est une étape qui peut être bien sympathique.

Amuse-toi !
Crédit photo : Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Prépare des pages pour l’ambiance, les noms et numéros des prestataires, les devis, les adresses de tout le monde … Si tu ne veux pas trop t’embêter, tu peux aussi télécharger mes ebooks, les imprimer et les coller. Ils sont juste là.

Leçon n°2 : Tu as bien ton agenda ?

Corollaire de ton cahier ou de ton classeur tout neuf, il te faut absolument un agenda. Papier ou sur téléphone, ou les deux mon capitaine, peu importe ! Je te conseille déjà de mettre un petit calendrier tout bête sur la première page ou dans la couverture de ton cahier. Cela te permettra visualiser tout de suite les dates proposées par le lieu de réception par exemple. Pense à l’imprimer avec les dates des vacances scolaires et des jours fériés.

Et pourquoi pas un bullet journal dédié ?
Crédit photo : Estée Janssens sur Unsplash

Note les rendez-vous des prestataires (pratique si vous avez un agenda partagé avec Chérichou), leurs numéros de téléphone et adresses pour facilement les joindre et s’y rendre. Possible aussi de prévoir une petite case pour ajouter un commentaire ou un sticker s’il n’y a pas la place et comparer avec ta moitié d’amour vos impressions afin de choisir la personne idéale pour la prestation.

Tu peux aussi avoir ton rétroplanning et les tâches qui restent à effectuer afin de t’organiser au mieux. Idem, un rétroplanning se cache dans mes ebooks, sautas-tu le retrouver ?

Leçon n°3 : Être assidu.e

Que ce soit une page dédiée dans le cahier ou une appli sur ton téléphone, voire un traditionnel tableur, il te faut un endroit pour noter ton budget, les dépenses et les échéances pour les devis. C’est important pour arriver à ne pas dépasser le budget fixé.

Mauvaise réponse ! (sauf si tu as budget illimité auquel cas, bienvenue !)
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De même, si tu réserves un logement pour tout ou partie des convives, inscrits bien les personnes qui t’ont remboursé.e. Tu t’y retrouveras plus facilement et tu sauras à qui demander l’argent manquant …

Fais attention à bien tout compléter au fur et à mesure afin de ne pas te retrouver avec de l’argent disparu. Oui, oui, même si c’est juste une petite déco sur laquelle tu as craqué en passant ! Et oui, même les timbres pour envoyer les faire-parts.

Leçon n°4 : Sois un.e bon.ne camarade de classe

Aide tes prestataires à t’aider. Elles et ils sont sûrement formidables, mais ce ne sont pas des magicien.nes ! Donc pas de lecture de pensée automatique… (on y travaille). Pour les aider à comprendre tes souhaits et ceux de Chérichou :

  • Viens avec ton cahier de mariage aux rendez-vous : tu pourras noter les idées que vous aurez ensemble, les délais, les devis approximatifs, …
  • Envoyez (toi et Chérichou) des images de ce que vous avez en tête : pages Pinterest, photos d’un shooting ou d’un vrai mariage … ou même des dessins avec annotations !
  • En cas de doute, il faut DEMANDER. Certaines choses sont évidentes pour des gens travaillant de le milieu, mais pas pour toi ? Alors demande des explications ! Même si la question te semble bête.
Pose-moi toutes tes questions en commentaire ou sur les réseaux sociaux !
Crédit photo : Artem Maltsev sur Unsplash

Dernier point qui sera très apprécié par tes prestataires : configure les virements automatiques pour qu’ils et elles aient à te relancer régulièrement pour le paiement. Sache aussi que sans un premier acompte, on ne commence pas à travailler pour toi.

Leçon N°5 : Connais bien tes camarades convives

Indispensable à mon sens (et je te le dis avec d’autant plus d’assurances que si j’avais fait correctement mes devoirs pour mon propre mariage, je n’aurai pas autant galéré pendant 3 ans), il te faut un vrai bon carnet d’adresses de tes convives.

Je te conseille un tableur ou une page de ton cahier avec noms et prénoms de toutes les personnes invitées (conjoint.e et enfants compris), adresse personnelle, adresses mail (dans un couple, il peut y en avoir plusieurs, note les toutes) et téléphone. En face, des cases à cocher pour les save-the-date, faire-parts et remerciements. À cocher évidemment à chaque envoi. Pour les noms de tous les membres de la famille, cela permettra de les avoir pour le plan de table (même si on est d’accord “Baptiste de Virginie” c’est rigolo à noter au tableau)

Toi, si tu fais comme moi et tu ne suis pas mes conseils
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Pour une fois, je conseille quand même le tableur afin de pouvoir extraire facilement les adresses postales (et créer des étiquettes pour les envois) ou mails pour les indications que vous donnerez au fur et à mesure. Idem pour les prénoms et noms si tu utilises un logiciel pour le plan de table.

C’est l’heure du test !

Maintenant que tu as bien appris ta leçon, tu peux faire le test et voir si tu obtiens le diplôme de “Best Wedding Student” !

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N’hésite pas à me dire en commentaire ou sur Instagram si tu as réussi !

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