Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui au programme : réussir sa sortie des marié.e.s. Que ce soient les mairies, les lieux de cultes ou de cérémonie laïques, de plus en plus, il est interdit de lancer du riz pour la sortie des marié.e.s. N’oubliez pas d’ailleurs de demander ce qui est possible à votre lieu de cérémonie ! Comment faire alors pour faire une sortie sympathique ?
Les possibilités biodégradables
Les raisons invoquées pour l’interdiction du riz sont souvent qu’il va rester très longtemps sur le parvis, attirer les oiseaux, alors même qu’il n’est pas recommandé pour eux. Vous pouvez donc demander si une option biodégradable est envisageable. Attention, certains lieux vous diront oui … à condition de ramasser derrière vous !
– Les végétales
Très tendances, vous pouvez opter pour des fleurs séchées. Plusieurs sites en proposent, dans les couleurs que vous souhaitez, que ce soit des petites entreprises ou des plus grandes. N’hésitez pas à vous rapprocher des fleuristes qui font de la fleur séchée.
En dehors des séchées, tous les végétaux seront vos amis. Choisissez-les en fonction de votre thème et/ou de la saison : feuilles d’olivier en Provence, feuilles dorées et rouges en automne, pétales au printemps … Si vous souhaitez un résultat régulier, vous pouvez découper les feuilles au préalable avec une perforeuse pour obtenir de jolis ronds.
– Les autres possibilités
Si vous optez pour un mariage d’hiver, il existe de la fausse neige biodégradable. Ce peut être une jolie alternative, surtout si vous n’avez pas la chance d’avoir de la neige partout ce jour-là.
Vous êtes des fans de paillettes ? Sachez que chez Sisi la Paillette, vous en avez des biodégradables ! Il vous faudra aussi vous épousseter un petit peu sous peine de ressembler à des boules à facettes pour les photos de couple, mais le résultat à la sortie de la cérémonie vaut le coup !
Certains lieux accepteront aussi les classiques confettis. Toutes les couleurs seront possibles, il est facile de s’en procurer et le papier est biodégradable. Quelques canons, par exemple pour les témoins, garçons et demoiselles d’honneur, vous permettront de chouettes photos pleines de peps !
Les alternatives qui ne se ramassent pas
Si votre lieu refuse vos propositions, ou que vous ne voulez pas ramasser le lendemain, voici d’autres possibilités 100% tranquillité.
– Les options “classiques”
Très plébiscitées par les marié.e.s, les bulles ont l’avantage de faire de belles photos et de ramener tout le monde en enfance ! Attention à la direction du vent. Je vous conseille également d’ajouter une machine à bulles ou quelques pistolets à bulles pour un rendu des plus jolis !
Les rubans sont aussi très sympathiques. Lancés directement sur les marié.e.s ou d’un.e convive à l’autre, agités au bout d’un bâton, agrémentés de grelots, blancs ou colorés, ils sont capables de facilement s’adapter à toutes vos envies.
Les cierges magiques, ces jolis bâtons qu’on allume par exemple sur les gâteaux, sont du plus bel effet, notamment si vous prévoyez une cérémonie avec le soleil couchant (en hiver par exemple, si votre cérémonie à la mairie est tardive). Cela demande tout de même un peu d’organisation, car il faut mettre à disposition en certain nombre de briquets et allumettes pour que tout le monde soit allumé en même temps. Vous pouvez confier cette mission à votre bande d’honneur ou votre wedding planner.
– Les originales
Et pourquoi lancer des choses sur les marié.e.s ? Vous pouvez aussi sortir avec des fumigènes de couleurs pour de belles photos dans l’air du temps. Pas de panique pour les taches, rien ne devrait transparaître sur vos habits, mais n’hésitez pas à demander confirmation aux entreprises chez qui vous les achetez.
Vous pouvez aussi penser à une haie d’honneur, symbolique de votre passion. Sortez sous des épées pour votre mariage médiéval dans un esprit royal, des palmes pour votre thème tropical ou encore des branches de végétaux de saison. Tenez-vous un peu en dessous pour que votre photographe ait le temps d’immortaliser ce beau moment.
Si vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez, distribuez quelques tambourins, grelots et autres instruments faciles à vos convives afin d’accompagner votre sortie en musique ! Demandez également à votre bande d’honneur d’encourager les autres à applaudir, crier, siffler ou autres pour vous acclamer. Émotions au rendez-vous de votre côté !
Vous remarquerez que je ne propose pas les lâchers de ballons ou d’animaux. Les lâchers de ballons sont souvent refusés car ils constituent une pollution importante, leurs plastiques ne se dégradant mal dans l’environnement à l’heure actuelle. Pour les lâchers de colombes ou de papillons, c’est très souvent source de stress pour les animaux, voire de mort assurée pour les papillons qui parfois n’arrivent plus à s’envoler. En revanche, il existe des pliages en forme de papillons qui permettent d’imiter leur vol : 100% papier et 100% sans cruauté !
Quoique vous choisissiez, amusez-vous, souriez, ça y est ! Vous êtes marié.e.s !
Et vous ? Qu’avez-vous choisi ?