Bonjour à toi, prestataire de mariage ! Un article un peu différent aujourd’hui car je ne m’adresse pas à ces adorables couples qui font mon quotidien, mais à mes collègues de travail ! Au cours de mes rencontres, plusieurs personnes qui étaient un peu perdues en termes d’inclusivité, qui n’étaient pas sûres de bien faire.

Petit avertissement : je ne suis pas une grande prêtresse de l’inclusivité, je ne détiens pas le savoir ultime. Ce que je dis là peut ne plus être valable dans 1 mois ou dans 2 ans. Chaque personne a son propre vécu, ses propres limites et ses réactions. Le mieux est toujours de se renseigner auprès de personnes compétentes, je vous donnerai donc une petite liste de comptes à suivre pour vous informer. Elle est évidemment non exhaustive et je t’invite à mettre tes propres adresses en commentaires !
Allez, c’est parti pour quelques pistes de réflexion.
Se déconstruire
Étape la plus complexe. On a grandi dans des sociétés sexistes/validistes (qui ne prennent pas en compte les personnes en situation de handicap)/LGBTphobes /racistes/ etc. On a donc des réflexes qui viennent de notre éducation, de l’endroit où on a grandi etc.
C’est valable aussi dans le monde du mariage, c’est important d’en avoir conscience. Une entreprise inclusive, c’est ne pas caler des stéréotypes sur les couples qui s’adressent à toi. Non, Brigitte n’est pas forcément accompagnée d’un Gérard, sa voix ne sera pas toujours ultra aigüe, elle n’est pas obligatoirement blanche et elle n’a pas exclusivement 60 ans (parce que oui, des jeunes femmes peuvent porter ce prénom, en vogue apparemment au Québec dans les années 80 et il y a même une tendance à le donner à des hommes… Live your best life*, Brigitte !). Oui, j’ai fait des recherches sur Brigitte.
Crédit photo : Andrew Stapleton sur Unsplash
La communication
De cette déconstruction, devrait naturellement découler des questions sur ta manière de communiquer.
Écrire et parler
Au quotidien, dans tes storys Instagram, dans tes vidéos TikTok, sur ton blog, tu peux tendre vers un maximum d’inclusivité par ton langage : écritures inclusives (au pluriel car elles sont nombreuses et adaptatives), sous-titrages systématiques des vidéos, traduction en langue des signes si tu l’as apprise, …

Petit aparté. Si le point médian, c’est-à-dire, écrire avec le masculin.le féminin (exemple : les marié.es) te fout des boutons, déjà, on se calme, c’est qu’un point. Ensuite, il y a d’autres techniques. Tu peux utiliser les deux formes (le marié et la mariée), les deux ensembles (les créateurices de robes), un maximum de noms épicènes ou neutres qui s’écrivent et se prononcent pareil au féminin et au masculin (exemple : les photographes, mais aussi le couple plutôt que les mariés). Je te mets ici le guide de l’écriture inclusive du Canada pour t’aider. À toi de voir ce qui te convient le mieux.
Cela me paraît évident, mais ça va mieux en le disant : pas de “blagues” misogynes, grossophobes, LGBTphobes, racistes, etc.
Tes documents
Je te conseille d’améliorer la présentation de tes documents :
- en ayant pas systématiquement Marié/Mariée mais bien marié.e 1/marié.e 2 ou même Personne 1 et Personne 2
- une petite case à cocher pour les pronoms (il/elle/iel/…) que tu n’oublieras pas de demander lors de la prise de contact
- l’emploi de termes neutres ou d’une écriture inclusive (cf. point au-dessus)
- tout élément que tu jugeras utile pour améliorer ton accueil des personnes (partage et fais tourner tes idées qu’on grandisse ensemble !)
Crédit photo : Renate Vanaga sur Unsplash
Logos, couleurs, etc.
Renseigne-toi auprès de graphistes sur les combinaisons de couleur et les écritures les plus lisibles, notamment par les personnes dyslexiques ou daltoniennes. Bleu Renard Studio est spécialisé, par exemple, justement dans l’accès inclusif en graphisme : son site et son Instagram. Que tu sois en train de te créer ou installé.e depuis longtemps, une petite réflexion là-dessus, ça vaut le coup !
Est-ce que je l’ai fait personnellement ? Non pas vraiment… Est-ce que je le regrette ? Oui. Est-ce que je sais que ce sera un point d’amélioration dans un futur plus ou moins proche ? Oui. Parce qu’on peut toujours s’améliorer !
Prôner l’inclusivité
Sur tes supports de communication
Sur ton blog, ton site ou tes réseaux sociaux, fais attention à l’inclusivité et ne propose pas les “10 conseils pour perdre du poids pour rentrer dans sa robe de mariée”. Bonne question à se poser : est-ce que tout le monde peut se reconnaître dans ce que j’ai écrit ? Est-ce que je n’exclue pas une partie des personnes qui me lisent ?
Des petits logos et signes sont aussi un bon moyen de montrer que tu cherches à aller vers plus d’inclusivité. Attention néanmoins, ce n’est pas parce que tu as mis un logo arc-en-ciel que des couples LGBT+ vont tomber du ciel. Il y a beaucoup de “pinkwhashing” (faire semblant d’être un.e allié.e des LGBT+ alors qu’au quotidien, c’est pas trop ça).

Mettre les descriptions alternatives sur tes photos, sur Instagram, est une bonne habitude à prendre. Cela permet aux logiciels pour personnes malvoyantes de décrire tes images et petit bonus, ça aide ton référencement. Je ne le fais pas systématiquement, mais je prévois de me prendre une journée entière à tout renommer sur mon site. Pour Instagram, c’est la même chose, il faut modifier le post et “ajouter un texte alternatif”.
Dans ton réseau
C’est important de pouvoir travailler avec plein de monde différent, avec des vécus différents. Écoute les prestataires de ton réseau aussi : des situations compliquées à gérer, des expériences foireuses, des erreurs, … on en a toustes vécu. En partageant tout cela, on ira toujours vers du mieux. Discute avec tes prestataires, prends le temps !
Dans tes shootings d’inspiration
Lorsque tu prépares un shooting, pense à l’ambiance que tu veux, mais aussi aux mannequins. Aujourd’hui encore, en France, ce sont beaucoup de shootings avec des couples blancs, cisgenres**, valides, minces et hétérosexuels. Les changements se font sentir depuis les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais participe toi aussi à ce mouvement en variant les couples que tu choisis pour interpréter les marié.es : racisé.es, homosexuel.les, rond.es, petit.es, très grand.es, avec un handicap, âgé.es, avec des cheveux au naturel (notamment pour les cheveux afro, bouclés, …), …
Crédit photo : Jonathan Borba sur Unsplash
Si tu as un local, une boutique, un lieu de réception, etc.
L’accès pour les personnes à mobilité réduite
Nos vieilles bâtisses n’ont pas été conçues pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite (coucou le validisme, …). Néanmoins, on peut faire des améliorations. À voir avec des personnes plus compétentes que moi sur le sujet, mais voici ce que j’ai déjà pu noter ici et là :
- pas de pas de porte (tout est lisse pour ne pas taper dedans)
- une pente pour passer les portes ou les escaliers (attention au % de pente…)
- des rampes
- des sanitaires équipés
- des ascenseurs
- une sonnette assez basse pour que quelqu’un puisse venir aider à entrer dans le bâtiment
Des horaires bien indiqués
Rien de plus rageant que de se déplacer vers un lieu et se rendre compte que tout est fermé. Pense à noter tes horaires sur ta page Google, ton site internet et tes réseaux. Et si tu as un imprévu, que c’est un jour que tu poses, note-le partout et informe la clientèle de ton absence. Si c’est pour un petit temps, inscris-le sur le local à l’entrée et donne l’heure à laquelle tu es parti.e et le temps estimé de la course.
Les WC
C’est tout bête, mais c’est important. Que les personnes qui viennent puissent avoir accès aux sanitaires est important. Y compris si tu reçois chez toi. Pour l’expérience +++, pense à mettre des protections hygiéniques dans les WC (femme comme homme) et beaucoup de papier toilettes. Si tu peux, une petite barre peut aider du monde.
Petite liste non-exhaustive des comptes à suivre pour s’instruire
Bien souvent, on fait inconsciemment (ou consciemment) reposer sur les personnes différentes de nous, la charge de nous instruire sur leurs différences. Connaître un peu de vocabulaire spécifique, comprendre certaines attitudes problématiques, tout cela peut permettre d’aller plus loin dans les réflexions personnelles. Voici donc quelques comptes que je suis (compte pro ou perso).
- Bleu Renard Studio
- C’est quoi cette insulte
- Décolonisons nous
- Emma Clit
- La charge raciale
- Le coin des LGBT
- Maedusa Gorgon
- Morgan Noam
- Paint
- Paye ta Psychophobie
- Parlons Lesbiennes, …
Partage-toi aussi tes comptes adorés, tes réflexions et tout ce que tu as pu imaginer pour aller vers plus d’inclusivité.
*Live your best life : vis ta meilleure vie !
**Cisgenre : personne qui se reconnaît dans le genre qu’on lui attribué à la naissance (une personne à pénis se considère comme homme / une personne à vulve comme une femme)
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Merci beaucoup !