Bonjour petite paillette ! C’est novembre, une période qui a longtemps été synonyme de recueillement et d’hommage aux disparu.es. Ce n’est pas évident d’en parler pendant le mariage, et pourtant, tu peux avoir (ou ta moitié) de faire un petit clin d’œil à tes proches qui ne peuvent pas être là. Trigger Warning* : on va parler de mort
Pourquoi le faire déjà ?
Parce que le mariage est un moment important et qu’un.e proche peut particulièrement nous manquer ce jour-là : un parent, grand-parent, ami.e, … . Ne pas pouvoir partager ce grand évènement peut laisser un vide chez certaines personnes et empêcher les futur.es marié.es de profiter à fond.
Pas de jugement, pas de “c’est super glauque”, tout le monde fait son deuil comme à sa hauteur et à son rythme. Si tu veux honorer quelqu’un à ton mariage, n’empêche personne de le faire.
Dans ta tenue
Je te propose de customiser ta tenue pour un hommage discret à une personne en particulier. Broder un mouchoir ou dans la doublure de ta robe, de ta veste le nom de la personne peut être un moyen de l’avoir à proximité de ton cœur. Si tu as un polaroid, tu peux avoir une photographie cachée dans ta poche de boutonnière. Parle-en avec la boutique, le.la créateurice ou même un.e couturier.ère.
Crédit photo : Miguel Teirlinck sur Unsplash
Si la personne à laquelle tu tiens avait un bijou qu’il.elle portait tout le temps, pourquoi ne pas l’avoir à ton tour ? Je te conseille de le réfléchir au moment où tu choisis ta tenue pour que cela ne jure pas trop. Il restera, au pire, la possibilité de le glisser dans ton sac de marié.e.
Si tu portes un bouquet, ce peut être aussi l’occasion de l’agrémenter d’un bijou ou d’un portrait. Cela reste discret et très personnalisé. Les fleuristes seront probablement tout à fait ok.
Tu peux aussi prévenir photographe et/ou vidéaste pour garder une image de ce clin d’œil tout en discrétion.
Durant la cérémonie
Je ne m’avancerai pas sur les cérémonies religieuses, il faudra voir ce qui est possible de faire avec votre officiant.e. En revanche, ta moitié et toi pouvez décider de prendre un temps pour penser à vos proches disparu.es pendant le discours ou un rituel.
Crédit photo : Nick Fewings sur Unsplash
De manière peut-être moins prenante émotionnellement, il est classique de mettre une bougie allumée pendant la cérémonie en souvenir. Si tu choisis la lanterne, tu peux la décorer avec un message ou le portrait de la ou des personnes que tu souhaites honorer. Cette option te permet de la déplacer à ta table pendant la soirée. Charge-en ta ou ton wedding planner ou un.e témoin.
Dans la soirée ou la déco
Ton ou ta proche était fan d’un groupe ou d’une musique ? Pourquoi ne pas la choisir pour votre entrée en salle ou votre 1ère danse ? Si c’était la danse des canards … bon… je te conseille de simplement prévenir le ou la DJ pour la passer durant la soirée, mais le choix t’appartient.
Tu peux aussi mettre un portrait dans la décoration de la table des personnes qu’elle connaissait (table de tes parents, la tienne, tes potes …). Ce sera un joli clin d’œil. Choisis une photo sympa ou très belle. N’hésite pas à la réimprimer avec un effet noir et blanc ou en l’ayant retravaillée.
Crédit photo : Jason Gardner sur Unsplash
Si tu trouves que c’est un peu imposant pour toi, pourquoi ne pas faire un arbre des mariages qui se sont déroulés dans vos familles et parmi tes ami.es ? Demande à tes proches des photos des couples des grands-parents, arrières-grands-parents, oncles et tantes, voire même parmi tes potes qui se sont marié.es avant toi ! C’est une manière de rendre hommage à tous ces couples qui sont passés avant vous deux.
*Trigger Warning : attention déclencheur (sous-entendu émotionnel, risque de douleur)
As-tu envie de rendre hommage à des proches disparu.es ? As-tu eu à vivre un deuil rapproché de ton joli jour ? N’hésite pas à en parler en commentaire !