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Hello à toi qui te prends déjà la tête avec tes proches et qui se demande comment ne pas partir en mariage Dothraki avec son supplément de combats au milieu ! Aujourd’hui, je te propose quelques petites astuces pour gérer tes convives et éviter de transformer ton mariage en arène de MMA.

Jaime Lannister (personnage de Game of Thrones) prononce les mots "Burn them all"
Justement, on va éviter d’en arriver là, Jaime !
via Giphy

Gérer les convives, une source de stress

Même si tu adores tes proches, il est probable que le mariage déclenche une série de pics de stress et l’envie d’arracher la tête de certain.es. Mon premier conseil est donc, de le savoir et d’essayer de prendre un maximum de recul. Oui, tes convives te demanderont quinze fois le nom du lieu, la date et l’heure de ta cérémonie. Si c’est possible d’amener leur enfant, leur chien ou Tata Simone. Si vraiment, il faut être présent.es à 15h00 parce que bon, ça ne les arrange pas. Tu vas avoir l’impression de te répéter et tu peux avoir envie de répondre “regarde le f*k*** faire-part !”.

Et cela est sans compter les remarques de déplaisantes à franchement désagréables : “Ah bon, tu as choisi cette couleur ? Le dress-code, c’est juste une idée hein, on est pas obligé ? Pourquoi vous dépensez autant dans votre mariage ? Alors, moi, ma cousine, …”. Bref, ton mariage ne plaira pas parce que tout le monde a une idée de ce que doit être un mariage. Rappelle-toi que c’est TON mariage, ce sont TES règles. Oui, ce sera un super mariage, même si ta tenue est noire, si vous êtes 50 ou si tu as voulu mettre de l’argent dans un très bon traiteur et un vidéaste.

Un couple d'hommes en costume se tiennent par la main et regardent en l'air.
Quand tu te demandes ce qu’il va te tomber sur la tête …
Crédit photo : Brandy Wine sur Unsplash

La clé pour bien gérer ? Anticiper les questions de tes proches

Pour court-circuiter un maximum, anticipe les questions. N’oublie pas d’informations sur le faire-part (dates, heures, adresses, indications particulières comme le dress-code ou l’absence d’enfants). Tu peux aussi y rajouter un QR-code ou un lien vers un site internet ou une page sur les réseaux sociaux.

Le site internet

Plusieurs formules s’offrent à Chaton et toi. De nombreux espaces te proposent de faire gratuitement un site, mais avec un nombre de possibilités restreint : Mariages.net, Zankyou, WeddingPlan si tu as un.e wedding planner qui l’utilise (c’est mon cas). Tu pourras généralement choisir entre plusieurs fonds, polices d’écriture et utiliser tes couleurs. Tu peux aussi avoir un Google site ou un formulaire sur Google ou autre si tu as l’habitude de gérer ce genre d’éléments.

Si tu veux quelque chose de plus personnalisé, tu peux te tourner vers une solution payante. Soit en faisant ton site (paiement de l’hébergement), soit en faisant appel à une entreprise comme Simplonia qui te livre un site ergonomique clé en main.

L’avantage de ces plateformes, c’est de transmettre facilement les infos (on te pose une question ? Tu renvoies au site internet) et de gérer un certain nombre de paramètres comme la confirmation des convives pour leur présence ou leur menu.

Les réseaux sociaux

Plus journal de bord que véritable solution pour tout gérer, la création d’un compte pour ton mariage te permet de tenir au courant tes convives des avancées des préparatifs et d’informer un maximum de personnes en un minimum de temps.

Attention cependant, tout le monde n’a pas le même réseau social, ni est actif.ve. C’est le désavantage de cette solution : tu n’es pas sûr.e que le message soit bien transmis… Néanmoins, tu peux t’en servir pour montrer les éléments que tu souhaites à tes convives les plus curieux.euses.

Un homme souriant et regardant droit devant lui, détruit un ordinateur avec un marteau.
Toi lors du 420ème texto “au fait c’est quel jour ton mariage ?”
via Giphy

L’adresse mail

Quelque soit le moyen que tu utilises pour prévenir tes convives, je te conseille de créer une adresse mail dès le début des préparatifs, que Chaton et toi pourrez gérer ensemble (donc tout le monde a les codes…).

Cette adresse te permettra d’avoir un compte unique à communiquer à tes convives, mais aussi à tes prestataires. Si tu veux passer par des formulaires, des tableaux etc., tu pourras tout gérer et à avoir ta banque de contacts facilement. Tu pourras aussi effacer les personnes qui ne seront finalement pas présentes au fur et à mesure (ou en rajouter). Tous tes devis et documents importants seront aussi stockés au même endroit.

Enfin, les convives pourront facilement échanger si tu crées par exemple un mail pour du covoiturage avec les personnes proches les unes des autres, au après le mariage pour les photos.

Tu as une demande particulière pour ton mariage ?

Avec Chaton, vous voulez un dress-code ? Pas d’enfants ? Le lieu de réception interdit les animaux ? Prévenez vos convives par écrit, sur le site ou les réseaux et lorsque vous les voyez. Là aussi, n’hésitez pas à anticiper les questions et remarques.

Par exemple, si votre mariage est dans un style médiéval ou Renaissance, fournissez une liste de boutiques physiques et en ligne, d’artisan.es, etc. pour que vos convives puissent facilement jouer le jeu. Si vous demandez d’avoir un accessoire geek ou de couleur rouge, précisez ce que vous entendez par là : la taille de l’accessoire (l’épée d’Ichigo de Bleach grandeur nature est-elle autorisée ? Pour les personnes qui n’ont pas la référence … c’est une GROSSE épée), quel type de rouge (corail, brique, sombre, … ?), etc.

Pour les enfants, insistez bien si vous ne souhaitez pas leur présence (et acceptez que des personnes ne viendront pas pour cette raison) ou au contraire, vous pouvez préciser que Chaton et toi avez prévu des animateurices qui s’en occuperont et leurs horaires.

Comment gérer ses proches le jour J

Un programme bien ficelé

Un.e convive qui ne sait pas où aller ni ce qu’il fait là, est un.e convive qui risque de s’échapper ! Le programme doit être communiqué un minimum en avance et prévoir les temps de déplacements et les retards éventuels. Si la cérémonie doit commencer à 14h30, donne rendez-vous à 14h. Si le trajet entre la mairie et le lieu de réception est de 30 minutes, compte le double ! Le temps que tout le monde rejoigne sa voiture, monte, trouve le lieu, il est probable que tu n’auras pas tout le monde 30 minutes plus tard. C’est aussi le cas lorsque tu as un déplacement de personnes entre l’extérieur et l’intérieur d’une salle aussi. Déplacer 100 ou 150 personnes, ça prend du temps ! Tu as mal à la tête rien qu’à lire cela ? Tu peux faire appel à un.e coordinateurice Jour J. Chez Noces de Paillettes, c’est la formule “Jour de Paillettes“.

Le point important des déplacements en voiture

En parlant déplacement, anticipe aussi les questions de transport et de voitures. Pour Chaton et toi, dans un 1er temps (quelle voiture, conduite par qui pour vous emmener à la cérémonie, à la salle de réception etc.), mais aussi si des convives viennent en train. Il faut éviter qu’une seule personne fasse taxi toute une matinée ou après-midi pour les ramener vers ton lieu.

Pense également aux personnes âgées ou qui se déplacent avec difficultés. Il faut que leur voiture et leur chauffeureuse soit proche des lieux. L’idéal serait que ce soit les personnes qui partent les premières vers ta salle, etc.

La brigade d’honneur, ton soutien !

Un choix important

S’il y a des personnes particulièrement importante ce jour-là, c’est ta brigade d’honneur. Choisis bien celles et ceux qui t’accompagneront ce jour-là et pendant toute la préparation du mariage. Ne t’oblige pas à prendre à tes côtés telle ou telle personne parce que ça se fait/c’est ton frère, ta soeur/etc. Ta brigade d’honneur doit être composée de gens qui t’aiment, aiment Chaton, sont ok avec le mariage et sont enthousiastes à l’idée de t’aider. Sans cela, tu risques de les voir se désengager progressivement et ne pas s’investir autant que tu le souhaiterais.

Pense également à faire en fonction de leurs vies actuelles. C’est ton meilleur ami, mais il vient d’être papa ? C’est ton amie d’enfance, mais elle habite à 3000 km de toi ? Ce ne seront probablement pas les personnes les plus disponibles. Anticipe également, par exemple, en leur donnant un rôle un peu moins lourd (un discours pendant la cérémonie par exemple).

Des femmes sont de dos. Elles sont toutes vêtues de robes colorées et portent un bracelet de fleurs. Elles entourent la mariée en se tenant par la taille.
Rester soudé.es avec ta brigade d’honneur !
Crédit photo : Todd Cravens sur Unsplash

Pour le Jour J

Il est très probable qu’une partie des convives viennent voir ta brigade d’honneur pour leur poser des questions tout au long de la soirée, y compris les prestataires comme les DJ pour lancer des animations.

C’est important aussi pour les préparatifs. Précise-leur bien si tu souhaites leur présence et à quelle heure. N’oublie pas qu’iels ont aussi besoin de se préparer ! Donc il est probable que ce soit compliqué pour elleux, d’être 100% avec toi tout au long de tes préparatifs. Autre point important, pour tout le monde : prévois un moment pour manger (avant d’enfiler ta tenue de lumière).

Tu peux leur donner un emploi du temps, papier ou numérique, afin que tout le monde soit au courant du déroulé et de leurs tâches éventuelles (Truc gère la sono de la cérémonie et a les musiques sur son portable, Bidule distribue les wedding bags, …).

La gestion des relou.es personnes un peu pénibles

Ce qui est bien avec ta brigade d’honneur ou ton équipe de wedding planners, c’est que tu peux leur déléguer la gestion des pénibles le jour J. Vérifier que tout le monde boit bien de l’eau entre les verres d’alcool, empêcher Chose et Bidule de se disputer en intervenant lorsque les deux individus risquent de se voir… ce sont des détails que ta brigade peut gérer. Tu n’auras pas les yeux partout, mais tu peux leur demander de surveiller discrètement tes pénibles.

N’hésite pas non plus à demander à tes proches si certaines personnes se détestent pour ne pas les mettre à la même table (normalement, tu le sais, mais n’hésite pas à vérifier).

Et voilà, quelques astuces pour gérer au mieux tes proches avant et pendant le mariage. Ton joli jour ne doit pas être pollué par des disputes et du ressentiment, et pour cela, tu dois être le plus zen possible. L’anticipation et déléguer sont deux pistes importantes pour éviter d’y laisser des plumes. As-tu des craintes à partager ? Ecris-moi en commentaires ou prends un rendez-vous de deux heures pour en discuter ici.

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