Choisir son thème de mariage peut sembler un parcours du combattant ou un détail sans importance. De mon point de vue, dans un monde où les mariages les plus beaux et les plus fous vont inonder vos Pinterest, avoir un thème cohérent peut vous aider à organiser votre mariage.
Choisir, c’est renoncer
Entre le thème à la mode (#terracottalovers), les shootings d’inspirations incroyables, l’envie de faire plus original que le mariage de Cousine, il y a de quoi se perdre en route.
Mon premier conseil serait d’en parler très tôt au sein du couple. Un thème peut être déterminant sur une date par exemple. Si tu as envie d’un mariage ambiance Noël avec une raclette, ce serait dommage de l’imposer à tes convives en plein été. Et inversement, si Chouchou rêve d’avoir des coquelicots dans votre déco.
Une fois que vous avez décidé de vous assoir ensemble autour d’un verre ou d’une tasse, éliminez ce que vous ne voulez pas : que ce soit une couleur #noway, une déco qui vous rebute, un style qui ne vous ressemble pas, peu importe ! Cela permet déjà d’avancer.
Un thème pour les unifier tous
Que vous choisissiez une couleur ou votre passion commune, le thème est là pour vous éviter de partir dans tous les sens. A force de traîner sur les réseaux, vous risquez de TOUT vouloir : les fleurs séchées, les vases bombés en DIY [Do It Yourself, Fais le toi-même], le photobooth, le bar à tatouages temporaires, un stand de chocolat chaud, les plafonds de guirlandes, les panneaux géants, l’arrivée sur une moto … Et comment lier tout cela si vous avez aussi envie d’une calèche, d’un livre d’or classique, de dragées et de petits pots de miels ? Bref, le thème peut vous rappeler aussi à l’ordre (ainsi que votre porte-monnaie…). Le bar à cocktails exotiques ne serait-il pas mieux que du chocolat chaud pour un mariage estival ? La moto peut-elle fonctionner avec vos tenues immaculées ? Avez-vous vraiment le temps de faire tous ces DIY ?
Ainsi, pour un mariage rock’n roll, on peut envisager un bar à tattoos et des vinyls en libre-service, des couleurs profondes et tranchées, on laissera les mariages garden party s’enjailler sur des tons nudes, des fleurs séchées et des jeux géants en bois. Si l’on tient à avoir une démonstration de samba brésilienne avec des danseuses, on pourra se laisser tenter par un mariage exotique ou flamboyant qui correspond à l’ambiance que l’on souhaite.
Maintenant que vous êtes convaincu.e.s, on fait quoi ?
Comme pour tout le reste de votre mariage, écoutez-vous ! Vous avez envie d’un mariage médiéval, fantasy ou steampunk avec tout le monde qui fait un effort ? Foncez ! Si vous avez des personnes qui ne veulent pas jouer le jeu, c’est bête pour elles, mais c’est votre mariage, c’est vous qui importe !
Vous ne vibrez que pour le noir ? N’écoutez pas celles et ceux qui disent que ce n’est pas une couleur pour un mariage. Que ce soit en touches (un blouson en cuir, en déco, …) ou en jouant au total black pour une ambiance très rock ou gothique, amusez-vous !
Attention à faire quelque chose qui ressemble à votre couple : personne ne doit se sentir lésé dans la construction du mariage, sinon, il y a un risque d’investissement moindre. N’oubliez pas que vous êtes deux dans le bateau. Même l’un.e de vous dit “je sais pas, j’ai pas d’idée”, il y a au moins des #noway, d’où l’importance d’en parler en point 1.
Les bonnes questions à se poser
Voici une petite liste de questions à se poser pour trouver son thème de mariage :
- Vos couleurs préférées : plutôt tons nudes pour une ambiance douce ? full coulours pour une fête explosive ? sombres parce que le rock n’est pas mort ? …
- Vos passions communes : le cinéma pour un mariage red carpet ? la culture geek et ses multiples clins d’oeil pour le fan service ? la plongée sous-marine pour un mariage à la mer évidemment ? …
- Votre saison préférée pour le mariage : la douceur d’une cérémonie printanière ? un mariage automnal avec une décoration autour du vin ou de Halloween ?
- Si vous avez déjà votre lieu, que vous inspire-t-il : un château de contes de fée ? une orangerie qui rappelle les grandes heures du début du XXème siècle ? une grange campagnarde qui crie “campagne chic” (oui oui… écoutez bien !) ?
- Si vous n’avez pas votre lieu, est-ce qu’il existe un lieu qui pourra vous abriter avec votre thème dans la région de votre choix et dans vos prix ? Si vous voulez un authentique chalet savoyard ou une grande maison basque, cela réduit les recherches !
- Voulez-vous un total look ou juste des clins d’œil pour les initié.e.s. Pensez à Disney : voulez-vous des tables avec des noms et des petits objets déco ou un vrai mariage de princesses avec le discours de Mickey ?
J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Vous pouvez aussi opter pour un rendez-vous en visio juste ici.
Partagez avec moi vos thèmes, je suis très curieuse de voir !