Bonjour à toi qui cherche la musique de ton mariage ! Je te donne aujourd’hui mes bonnes astuces pour choisir l’accompagnement musical de ton plus beau jour. Tu trouveras déjà quelques astuces disséminées dans mes articles plus anciens comme ici ou , mais les voici dans un seul et même endroit.

Néon rouge "Love rocks"
L’amour et les mariages, ça rocks !
Crédit photo : Nick Beard sur Unsplash

Choisir la musique selon ton ambiance

Rien à voir entre un mariage rock, voire métal, et un mariage champêtre ou médiéval (quoique … me tente pas !). En tout cas, dans l’esprit, choisis une musique qui colle à ton thème. Si tu as suivi mes conseils des précédents articles, tu as choisis une ambiance que tu aimes et qui colle à vos personnalités à Chaton et toi. La musique que tu apprécies devrait donc se caler dedans sans difficulté.

Selon vos goûts et le moment du mariage

Evidemment, l’ambiance évolue au cours de la journée. Tes musiques de cérémonie ne seront pas celles du cocktail ni de la soirée dansante. Si tu fais appel à des prestataires, DJ ou groupes, n’oublie pas de préciser tes musiques “no way”, celles que tu refuses de voir passer. Cela leur permettra de s’adapter à tes goûts et ceux de Chaton.

Au-delà de ce que vous aimez, pour les musiques de cocktail ou durant le repas assis, je peux te conseiller d’opter pour de la musique douce, qui ne prend pas le pas sur les discussions : jazz, électro douce, bossa nova, folk, musique de films, … Elle peut permettre de bouger un peu les pieds et la tête, mais pas empêcher les conversations. Tes convives aiment parler, n’oublie pas que parfois, iels ne se sont pas vu.es depuis plusieurs années !

Un homme à la guitare chante, un autre joue du piano. Des personnes écoutent.
Crédit photo : Jeferson Santu sur Unsplash

Pour la soirée, tout dépend de ce que vous aimez avec Chaton. Plutôt soirée endiablée qui réunit tout le monde sur la piste de danse ? Alors, il faut quelques tubes que tout le monde connaît. Plutôt amateurices de genres très pointus ? Si tes convives sont dans le même esprit, go ! Tu ne penses que rythmes latino ou danses de salon ? Pourquoi ne pas proposer une petite animation avec quelques personnes qui apprendront aux autres les pas de base ? Faites-vous plaisir, mais n’oubliez pas vos convives et faites en sorte que tout le monde y trouve son compte.

Choisir la musique selon ton budget

Aaaah le budget ! Le nerf de la guerre ! Selon si la musique est importante pour votre couple ou pas, vous avez plusieurs possibilités.

La tradition : faire appel à un.e DJ

Depuis longtemps, ce sont les incontournables des soirées de mariage : les DJ sont très souvent plébiscité.es. Tu as autant de DJ qu’il n’y a de styles de mariage, autant te dire que le nombre est infini ! Entre les DJ-animateurices, celles et ceux qui préfèrent être les plus discret.ètes possibles, ou encore les spécialistes de tel ou tel genre musical, tu devrais trouver ton bonheur !

Au premier plan, il y a des platine de DJ avec un ordinateur. À l'arrière-plan des gens sont autour d'une table sous un barnum décoré pour un mariage
Les DJ sauront s’adapter en fonction de la réaction des personnes sur la piste, et ça, c’est trop cool !
Crédit photo : Zane Persaud sur Unsplash

Autre avantage, iels sont souvent bien équipé.es et peuvent aussi sonoriser ta cérémonie laïque, éclairer ta salle pour la soirée et te proposer des éléments différents pour la 1ère danse comme des étincelles “froides” (attention, tu peux te brûler/brûler ta tenue quand même en passant trop près), de la fumée, des bulles etc.

La tendance : la playlist

De plus en plus de couples souhaitent faire des économies sur la musique et se passent de prestataires. L’option “playlists préenregistrées” est alors choisie. Avantage : ce sera votre musique à vous, sans risque d’avoir un mauvais choix ou que le ou la DJ ne respecte pas la liste que vous avez élaborée.

Cela demande néanmoins d’avoir un lieu bien équipé ou de louer du matériel supplémentaire pour avoir un bon son dans votre salle. Il est probable aussi d’avoir à nommer une personne responsable de la musique (brigade d’honneur ou wedding planner) qui pourra lancer la musique au bon moment.

Attention, il faut que tu aies un compte premium pour cette option ! Sans quoi les coupures pubs risquent de gâcher ton mariage …

La version “oh yeah!” : le groupe

Que ce soit pour des gospels à la cérémonie, une ambiance funky au cocktail ou dynamiser toute ta soirée, tu peux aussi faire appel à un groupe de musique et/ou des chanteureuses. Ton budget consacré à la musique sera évidemment bien plus important que si tu optes pour la playlist, mais tu auras le plaisir de la musique live !

Un groupe joue de la musique, au premier plan un homme joue de la guitare électrique
En avant pour la musique live !
Crédit photo : Rhamely sur Unsplash

Généralement, les groupes (ou duo, …) proposent des sets d’une heure ou plus. Choisis-les en fonction de l’ambiance que tu souhaites donner à ton mariage. C’est comme pour les DJ, il y en a pleins de différents ! Tu peux aussi aller les voir en concert avant pour te donner un avant-goût de l’ambiance sur scène et de ce que cela pourrait donner à ton mariage. Attention, certain.es ne se déplacent pas sans un minimum de personnes pour les soirées dansantes (pour pouvoir enflammer la piste de danse).

Choisir la musique de sa cérémonie

La cérémonie civile et/ou religieuse

Pour la cérémonie, si elle est religieuse, il est possible que l’on ne vous laisse pas une totale liberté sur le choix de ce qui passera. À la mairie, cela dépend aussi des personnes qui officient, mais certaines laissent les marié.es entrer sur leur musique préférée.

Attention à bien vérifier dans tous les cas, comment on peut faire passer la musique (clé usb, portable, envoi par mail auparavant, …) et le son obtenu (est-ce qu’il y a bien des enceintes ?). Si vous avez opté avec Chaton pour un groupe de musique, il faudra quelqu’un pour leur permettre de s’installer avant la cérémonie. comme c’est compliqué, rares sont les mairies qui accepteront dans les grandes villes où on marie parfois à la chaîne.

La cérémonie laïque

Alors là, amusez-vous ! Ce doivent être des musiques qui vous parlent : celles de votre première rencontre ? des paroles qui collent à votre histoire ? Votre chanson préférée de tous les temps, même si ce n’est pas une chanson d’amour ? Faites-vous plaisir !

Ton mariage, tes règles !
Crédit photo : Brian Lundquist sur Unsplash

Globalement, il vous faudra une ou plusieurs musiques pour les entrées (brigade d’honneur, marié.es, …), pour les rituels afin d’occuper l’espace sonore et enfin une de sortie. N’hésitez pas à passer par différents styles musicaux selon ce que vous faites : une entrée bien dynamique sur du rock ou de la pop ou romantique avec une chanson bien cheesy ? La musique de votre film préféré en fond lors de l’échange des alliances ? Et terminer par une chorégraphie sur la dernière musique à la mode ? C’est votre moment, créez-le à votre image !

Zac Efron dans Hight School Musical avec "BYE" écrit en blanc
via Giphy

Si malgré tout cela, Chaton et toi être un peu perdu.es, n’hésitez pas à faire appel à moi pour une visio de deux heures, ma solution “Un soupçon de paillettes“. Profitez des conseils avisés d’une wedding planner pour régler ensemble la partition de votre mariage et/ou de votre cérémonie laïque !