Hello à toi qui cherche à construire une cérémonie laïque ! Ce n’est pas toujours simple puisqu’il n’y a littéralement aucun texte, aucune tradition à suivre. Ton couple, ta cérémonie ! Néanmoins, voici quelques étapes importantes qui te permettront d’y voir plus clair.

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1ère étape : le projet

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Cela parait basique, mais comme pour une maison, tu vas devoir penser ton projet. Posez-vous avec Chaton et demandez-vous ce que vous voulez. Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
- Une cérémonie centrée sur : votre couple ? la famille que vous avez créée ? l’avenir ? le présent ? le mariage comme une étape ?
- Qu’est-ce qu’on met dedans : une entrée des marié.es ? un ou des rituels ? des vœux ? un échange d’alliances ? des discours ?
- Qui intervient : les proches ? les potes ? la famille ? les enfants ? un mélange de tout le monde ? des interventions individuelles ou en groupe ?
- Combien de temps doit-elle durer : 30min ? 45 ? 1h ?
- Qui officie : un.e ou des proches ? un.e professionnel.le ?
Une fois que vous avez les grandes lignes, c’est le moment réfléchir un peu plus en détails. Si vous faites appel à un.e officiant.e professionnel.le, ne vous inquiétez de rien, c’est elle ou lui qui va tenir les rênes et vous aider à construire la cérémonie. Et sinon, go !
2ème étape : l’équipe ou la brigade d’honneur
Crédit photo : Scott Blake sur Unsplash
Qui vous accompagnera, Chaton et toi, pour ce grand moment qu’est la cérémonie laïque ? Allez-vous confier des discours à vos témoins ? vos demoiselles et garçons d’honneur ?
Réfléchissez bien aux personnes à qui vous confiez les discours. Si votre proche n’est pas à l’aise à l’oral et devant tout le monde, cela peut être difficile pour elle ou lui d’assurer 5 minutes au pupitre et vous risquez d’avoir un refus. Non pas parce que cette personne ne vous aime pas, mais simplement parce qu’il ou elle ne se sent pas à la hauteur. Pour éviter ce genre de choses, vous pouvez choisir de faire des groupes : vos deux meilleur.es ami.es du collège peuvent intervenir ensemble et un groupe “frères et sœurs” peut être une bonne option. Cela évite aussi les redondances dans les discours et pourquoi pas des petits moments incroyables comme un guitare/voix par vos potes musicos.
Le choix de l’officiant.e est très important.e si vous voulez un.e ou des proches. Il faudra des personnes, non seulement à l’aise face au public, mais un minimum organisées et ayant du temps à consacrer à la cérémonie. C’est beaucoup de travail de coordination : contacter tout le monde pour avoir les différentes interventions, relancer les retardataires, vérifier que cela tient dans le temps imparti (2 minutes, 5 minutes, …), préparer son propre discours, réfléchir aux transitions.
Vous pouvez aussi décider de faire une ou plusieurs réunions régulières pour bien définir ce que vous souhaitez avec Chaton et vérifier que tout avance à un bon rythme.
3ème étape : les fondations
Crédit photo : Ben Rosett sur Unsplash
Il te faut des fondations solides, soit un planning bien défini. Commence par voir avec Chaton ce que vous voulez comme ponctuations essentielles. Voici quelques pistes de réflexion :
- Une entrée de la brigade d’honneur : oui/non ? un.e par un.e ? en groupe ? les témoins ? les demoiselles et garçons d’honneur ? les enfants d’honneur ? un.e ou des flowergirls ou boys (des personnes, souvent des enfants, mais pas toujours, qui pavent le chemin de fleurs avant l’arrivée des marié.es) ? les parents et grands-parents ?
- Une entrée des marié.es : oui/non ? seul.es ? avec un.e proche ? ensemble ?
- Un discours de bienvenue : oui/non ? sous quelle forme ? qui dit quoi ? avant les entrées ? après ?
- Un enchaînement de discours : oui/non ? qui intervient quand ? selon un ordre chronologique ? un ordre d’importance pour le couple ?
- Un ou des rituels : au milieu des discours ? à la fin ? tout au long de la cérémonie ? quel(s) rituel(s) ? Mlle Cereza t’en propose un ici.
- Des vœux des marié.es : oui/non ? devant tout le monde ? écrites et scellées pendant le rituel ?
- Le passage des alliances : oui/non ? qui les amène ? sont-elles là dès le début de la cérémonie ?
- Le bisou des marié.es : oui/non ?
- Un discours de clôture : oui/non ? par qui ?
- Une sortie des marié.es : oui/non ? sous quelle forme ?
Une fois que tu sais où tu vas, ce sera bien plus simple de construire la suite. Tu pourras aussi estimer le temps nécessaire pour réaliser tout cela. Garde bien à l’esprit ton plan de départ et notamment l’ambiance que vous voulez donner avec Chaton.
4ème étape : le matériel
Une fois que tu sais où tu vas, liste le matériel nécessaire, jusqu’à la moindre cuillère. Cela fait sourire, mais si tu n’as pas l’objet X pour ton rituel et que tu dois attendre 10 min que quelqu’un le trouve, le temps va te sembler bien long …
Pour t’aider, reprends chaque moment important que tu as listé avec Chaton et monte ta liste. Choisis ensuite qui doit l’amener, ou mettre en route. Par exemple, l’enceinte et les micros sont souvent fournis par les DJ ou les officiant.es de cérémonie laïque, mais tu peux avoir besoin d’une petite main qui appuie sur “play”. Fais bien attention aussi à ce qui va être nécessaire pour les prestataires ou les personnes qui vont intervenir : un panier pour les pétales ? un branchement pour la guitare ? un décapsuleur ?
Je te conseille aussi d’ouvrir à l’avance les bouteilles et bocaux dont tu pourrais avoir besoin pour éviter de passer du temps à essayer de dévisser un bouchon …
5ème étape : les finitions
Comme sur une maison, il ne faut pas négliger les finitions. C’est notamment le cas de la musique. Elle va incontestablement donner le rythme et l’ambiance de ta cérémonie laïque. Ce n’est pas pareil d’entrer sur le classique “Here comes the bride” que de choisir “Highway to hell” d’ACDC. Si tu veux que ta brigade d’honneur s’ambiance dans l’allée, propose une chanson que vous aimez avec Chaton et qui permet de danser. Si tu veux au contraire, une entrée solennelle, tape dans les classiques que tu trouveras en masse sur les internets.
Crédit photo : Justin Lane sur Unsplash
Pour le reste de la cérémonie laïque, cela peut être sans musique de fond ou alors un morceau qui tourne. À toi de voir ce qui convient le mieux. Pour te donner une idée, les discours de nos proches étaient sans musique, mais il y en avait pendant nos vœux. Tout est faisable selon les envies, l’ambiance, etc.
Si Chaton et toi voulez une sortie des marié.es, pensez à nouveau à la musique et à quelque chose qui permette d’ambiancer vos convives. J’ai fait un article avec les différentes options juste ici. Je te laisse aller voir tout cela.
Normalement, arrivé.e là, tu devrais avoir une idée plus précise de ta cérémonie laïque et de comment attaquer la construction de celle-ci. N’hésite pas à me contacter si tu bloques en prenant rendez-vous pour une visio “Un soupçon de paillettes“.

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