Bonjour à toi qui viens de sortir des fêtes avec une jolie demande en mariage qui a été acceptée ! Voici mes 5 bonnes résolutions de futur.e marié.e pour te lancer dans cette nouvelle année.

Un carré jaune présentant 5 cases cochées. Chaque case est en face d'un mot formant la phrase : Start Those New Year's Resolutions. Une gomme rose vient effacer chaque coche.
via Giphy

Résolution n°1 : On s’écoute et on construit en couple

Souvent dans un couple, l’une des 2 personnes est plus branchée mariage, déco, organisation ou autre. Pour autant, il est important d’écouter le couple entier. Si ce n’est pas le cas, cela risque d’être le mariage de X, et pas celui de X et Y. En quoi est-ce grave ? De la frustration de la part de tout le monde : Y ne se reconnaîtra pas dans le mariage, X trouvera que Y ne s’investit pas assez. La priorité est donc de réfléchir ensemble et à trouver les meilleurs compromis pour que tout le monde y trouve son compte. Je te donne quelques pistes ici.

Deux hommes en pull s'enlacent et rient dans un cadre urbain.
N’oubliez pas que c’est une fête pour vous célébrer en tant que couple d’amour !
Crédit photo : Renate Vanaga sur Unsplash

Résolution n°2 : Ma santé mentale first !

Quand on débute dans le monde du mariage, on a souvent plein d’envies, des tableaux Pinterest plein la tête et on veut tout faire. Sauf que ce n’est pas la peine de te lancer dans 1000 projets de DIY (Do It Yourself, Fais-Toi Même) si tu n’en as pas le temps. Tu seras frustré.e, et non, personne ne t’en voudra de ne pas avoir fait tes faire-parts à la main. Ceci est valable pour toi et pour Chéri.e. De même, pensez à vous réserver des moments de couple “hors mariage”. Vous en aurez besoin. Je te laisse ce petit article à lire pour bien prendre soin de toi.

Dessin d'un cerveau content, portant un panneau avec écrit "Your mind matters" (ton esprit compte)
Via Giphy

Résolution n°3 : On délègue

Corollaire de la résolution précédente : on délègue ! Je vous conseille, à Chéri.e et toi, de vous entourer d’une brigade d’honneur du tonnerre. Choisissez parmi vos proches les personnes qui vous soutiendront quoiqu’il advienne. Incroyable, mais vrai, j’en ai parlé ici.

Une mariée sourit à ce que lui raconte une de ses demoiselles d'honneur. 3 autres demoiselles les entourent. La mariée et une demoiselle d'honneur portent un bouquet.
Ta brigade peut être de seulement tes témoins à une très nombreuse équipe !
Crédit photo : Jeremy Budiman sur Unsplash

En revanche, s’il y a un domaine où je te déconseille de faire appel à tes proches directement, ce sont pour les prestations de ton mariage. C’est souvent un moyen de réduire les coûts (et c’est ok), mais si tu en as la possibilité, préfère faire appel à des professionnel.les. Tes proches pourront ainsi profiter du mariage et tu seras couvert.e par les assurances professionnelles en cas de pépin. Le plus souvent également, les résultats seront meilleurs avec des pros, dont c’est … ben le travail en fait !

Résolution n°4 : Faites votre mariage à vous 2

On revient un peu sur la 1ère résolution, mais c’est important. N’écoute pas les “aaah mais ça fait pas mariage ça”. Avec Chéri.e, vous avez envie d’une garden party plutôt que d’une soirée ? C’est un mariage. Vous voulez le faire à 30 et pas inviter tout le ban et l’arrière-ban de vos connaissances ? C’est un mariage. Du moment que vous êtes en train de vous marier, c’est un mariage. Y compris si ce n’est que vous 2 et vos témoins dans votre resto préféré.

Un couple de mariés: l'homme porte un costume noir, la femme une robe de mariée blanche, très longue et un châle noir
Si tu veux porter du noir, porte du noir !
Crédit photo : Emma Frances Logan sur Unsplash

Résolution n° 5 : Tu anticiperas un maximum

Rétroplanning et budget prévisionnel vont devenir tes meilleurs amis. Plus Chéri.e et toi allez anticiper sur vos dépenses, la recherche de prestataires, les différentes échéances des devis, etc, et plus le mariage sera facile et vous libèrera de la charge mentale. Tu n’as pas à avoir trouvé l’intégralité des professionnel.les que tu souhaites 1 an avant le jour J, certain.es se bookent très tôt, d’autres peuvent attendre un peu. Pour la plupart, vous devrez verser un acompte afin de valider un devis et pour beaucoup, il y aura possibilité de payer en plusieurs fois (le dernier paiement s’effectuant le jour du mariage). Tu peux télécharger mes ebooks ou alors mon rétroplanning à adapter à ton mariage.

Une femme noire dit "looking good, queen !"
via Giphy

Et voilà petite paillette, c’est parti pour toi pour la grande aventure du mariage ! N’hésite pas à laisser en commentaire d’autres conseils.

Laisser un commentaire